Selon les dernières nouvelles, avec l'iPhone 17 Air, Apple miserait sur un design plus fin que celui de ses modèles actuels. Comme le rapporte Mark Gurman, journaliste de Bloomberg habituellement bien informé sur la firme de Cupertino, le groupe a l'intention de supprimer tous les ports de ses futurs téléphones, y compris l'USB-C. Les appareils ne seraient alors plus chargés que sans fil.
Mais il faudra encore attendre un peu avant que de tels smartphones ne soient commercialisés, même si, selon Mark Gurman, Apple expérimente déjà un design entièrement sans connecteurs. La marque à la pomme a décidé de ne pas lancer un tel produit pour le moment. La raison? Les directives de l'Union européenne, selon lesquelles les appareils techniques ont l'obligation d'être équipés d'un port USB-C.
Malgré cela, Apple renoncerait à de nombreux composants pour son iPhone Air, qui doit être présenté à l'automne prochain. Selon Mark Gurman, le téléphone ne serait équipé que d'un seul appareil photo de 48 mégapixels, au lieu des multiples objectifs habituels.
En outre, le fabricant pourrait renoncer à un emplacement pour une carte SIM, et miserait sur l'eSIM, acceptée par un nombre croissant d'opérateurs téléphoniques suisses, et déjà utilisée dans l'Apple Watch.
Comme le rapporte Mark Gurman, c'est la puce Apple C1 qui serait intégrée dans l'iPhone Air. Celle-ci a été utilisée pour la première fois dans l'iPhone 16e, récemment présenté à un prix plus abordable. Selon les indications d'Apple, la puce est plus efficace sur le plan énergétique que les versions précédentes d'autres fabricants.
La stratégie derrière l'iPhone 17 Air est claire, écrit Mark Gurman. Apple teste de nouvelles technologies qui seront ensuite utilisées pour les autres modèles de smartphones du groupe.
Depuis des années, des rumeurs circulent quant à un smartphone pliable d'Apple. Il n'existe pour l'heure aucune information concernant un tel appareil. Récemment, on a touefois appris qu'Apple développait un iPad géant pliable, qui pourrait être lancé sur le marché en 2028. (sha)
Traduit de l'allemand par Joel Espi