International
Israël

La Jordanie empêche la visite de Netanyahou aux Emirats arabes unis

La Jordanie empêche la visite de Netanyahou aux Emirats arabes unis

Benjamin Netanjahu Israel vol annulation Emirats arabes unis
Image: Shutterstock
Benjamin Netanyahou devait rencontrer le prince héritier du pays du golfe, à l'occasion d'une première visite historique. Une tension diplomatique avec la Jordanie l'en empêche.
11.03.2021, 17:5911.03.2021, 18:14

Le chef de l'état hébreu devait rencontrer le prince héritier d'Abou Dhabi, ce jeudi. Le déplacement a été annulé «en raison de difficultés de coordination de son vol à travers l'espace aérien de la Jordanie» selon le gouvernement israélien. Une raison qui cacherait une tension diplomatique toute autre, survenue cette semaine entre la Jordanie et Israël.

Un différend avec la Jordanie

Le prince jordanien devait visiter une mosquée de Jerusalem, située dans le secteur palestinien de la Ville sainte, annexé par l'Etat hébreu. Mais selon le bureau de Netanyahou, la visite a été annulée en raison «d'un désaccord sur les dispositifs de sécurité sur place».

Le Premier ministre, qui joue sa survie politique aux élections législatives du 23 mars, avait déjà reporté début février sa visite aux Emirats et à Bahreïn en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie.

Ces deux Etats arabes ont signé, en septembre dernier, des accords de normalisation de leurs relations avec Israël, négociés sous l'égide de l'ancien président américain, Donald Trump. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni est en galère financière et ça doit nous servir de leçon
Le marché des capitaux contraint Londres à une hausse générale des impôts. Il s'agit d'une mesure inévitable, mais qui tombe tout sauf à pic. Tous les gouvernements européens devraient en tirer des leçons.
L'état d'urgence règne au Royaume-Uni: une semaine avant que la chancelière, Rachel Reeves ne se prête au rituel de la valise rouge pour présenter le nouveau budget au parlement, une augmentation des impôts est dans l'air.
L’article