International
Israël

Les militants suisses de la flottille sont détenus à la prison de Negev

Hicham El Ghaoui, médecin valaisan prendra place dans l'un de bateaux qui constituent la flottille vers Gaza au mois de septembre 2025
Hicham El Ghaoui, président de la délégation suisse de la flottille, a donné des nouvelles des 19 militants helvétiques.

On sait où sont les militants suisses de la flottille

Les personnes qui ont embarqué sur la flottille en direction de Gaza sont actuellement détenus à la prison de Negev.
03.10.2025, 13:5403.10.2025, 13:54

Les 19 militants suisses sur la flottille pour Gaza ont été transférés à la prison de Negev, en Israël, après l'arraisonnement de leurs bateaux. Leur moral est bon, a déclaré vendredi à Keystone-ATS Hicham El Ghaoui, président de la délégation suisse de la flottille.

Des avocats de l'organisation ont pu les voir. Les interrogatoires des militants menés par les autorités israéliennes ont duré une quinzaine d'heures, selon El Ghaoui. Deux ministres israéliens se sont rendus sur place.

Certains des militants ont entamé une grève de la faim, d'autres ont signé un document où ils reconnaissent avoir pénétré illégalement sur territoire israélien. Ceci implique leur expulsion immédiate.

La loi israélienne permet de maintenir les militants en garde à vue trois jours. Les aéroports de Londres et Madrid seraient prévus pour les accueillir.

Les organisateurs de la flottille sont en contact avec la famille et les proches des Suisses arrêtés ainsi qu'avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ajoute El Ghaoui.

Le DFAE a été informé que l’opération d’arraisonnement de la flottille Global Sumud est terminée, a-t-il déclaré vendredi matin sur la messagerie X. Il reste en contact avec les autorités israéliennes de manière à assurer la protection consulaire des ressortissants suisses concernés. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le coprésident du WEF veut inviter Klaus Schwab au WEF 2027
Le coprésident du Forum économique mondial souhaite que le fondateur du WEF assiste à la prochaine édition en tant que simple visiteur, sans remettre en cause le processus de succession engagé.
Le coprésident du WEF André Hoffmann souhaite que le fondateur du forum Klaus Schwab participe à la prochaine édition en 2027, non pas en tant qu'organisateur, mais en tant que visiteur. «Le processus de succession ne doit bien sûr pas être annulé», ajoute-t-il.
L’article