International
Israël

Israël: Patrick Gauchat dirigera la force de l'ONU au Golan

Le divisionnaire PatricK Gauchat est convaincu que l'Organisme de l'ONU de surveillance de la tr
La nomination de Patrick Gauchat a été validée par le Conseil fédéral.Keystone

Ce militaire suisse aura un rôle décisif pour la paix au Moyen-Orient

Le divisionnaire Patrick Gauchat dirigera la force de l'ONU pour le Golan. Le Conseil fédéral a approuvé son engagement ad intérim.
23.12.2024, 11:5523.12.2024, 12:32
Plus de «International»

Un Suisse va diriger ad intérim la force de maintien de la paix de l'ONU dans le Golan (FNUOD), entre Israël et la Syrie. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi la «mise à disposition temporaire» du divisionnaire Patrick Gauchat, indique-t-il lundi dans un communiqué.

L'officier dirige depuis 2021 l'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve au Proche-Orient (ONUST). Cette mission de promotion de la paix, établie en 1948, est chargée d'observer l'application de quatre cessez-le-feu entre Israël et ses voisins arabes.

Le Fribourgeois était alors devenu le premier Suisse à diriger une mission de maintien de la paix de l'ONU. Les Nations unies lui ont demandé de reprendre, en plus de ses fonctions actuelles, le commandement de la FNUOD (UNDOF selon son acronyme anglais).

Patrick Gauchat n'en est pas à sa première expérience dans le maintien de la paix. Du Proche-Orient déjà à la zone démilitarisée entre les deux Corées en passant par le Kosovo, il a éprouvé ce type de missions depuis une vingtaine d'années.

Tâche ad interim

Patrick Gauchat exercera cette tâche ad interim, en attendant la venue de la nouvelle commandante, la Ghanéenne Anita Asmah, fraîchement nommée par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

La FNUO a été établie par le Conseil de sécurité en 1974 pour superviser le cessez-le-feu et l’accord de désengagement entre les forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan, faisant suite à la guerre du Kippour en 1973. Elle comprend environ 1200 personnes dont 1100 de contingents militaires.

La Suisse considère la nomination temporaire de Patrick Gauchat comme une reconnaissance de son travail. Sa connaissance de la région et de ses enjeux, ainsi que ses contacts avec les parties impliquées, constituent un atout d'une valeur «inestimable», souligne le gouvernement.

La demande de l’ONU représente aussi une reconnaissance de la qualité du personnel militaire et des contributions que la Suisse apporte depuis des années dans le cadre d’opérations internationales de maintien de la paix.

(sda/ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël annonce l’extension de son offensive militaire à Gaza
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
L’article