International
Israël

«Echec du 7-Octobre»: le chef de l'armée israélienne démissionne

«Echec du 7-Octobre»: le chef de l'armée israélienne démissionne

Herzi Halevi demande à quitter ses fonctions en raison de sa «responsabilité» à déjouer la sanglante attaque du Hamas en 2023.
21.01.2025, 14:5621.01.2025, 16:42

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a démissionné mardi en reconnaissant sa responsabilité dans «l'échec» à empêcher l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, trois jours après le début d'un fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le chef de l'armée israélienne Herzi Halevi quitte son poste.
Herzi Halevi s'en va.imago

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a lui réclamé la démission du premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui avait promis après l'attaque de détruire le mouvement islamiste palestinien.

L'entrée en vigueur dimanche d'une trêve de six semaines a marqué le début d'un processus encore incertain devant mettre fin à la guerre déclenchée par cette attaque sans précédent dans l'histoire d'Israël.

«L'armée continuera de lutter»

Mais le général Herzi Halevi a admis dans sa lettre de démission que «les objectifs de la guerre (n'avaient) pas tous été atteints».

«Reconnaissant ma responsabilité dans l'échec de l'armée le 7 octobre» 2023, «je demande à mettre fin à mes fonctions», a-t-il écrit. «L'armée continuera de lutter pour poursuivre le démantèlement du Hamas et de ses capacités de pouvoir» ainsi que «le retour des otages», a-t-il ajouté.

«Maintenant, il est temps qu'ils assument leurs responsabilités et démissionnent - le premier ministre et tout son gouvernement catastrophique», a de son côté estimé Yaïr Lapid sur le réseau social X.

Les otages du Hamas ont retrouvé leur famille
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une vaste étude médicale démonte cette idée de Trump
Il n'y aucun lien avéré entre autisme et paracétamol pendant la grossesse, conclut une enquête de la revue britannique BMJ. Le président américain avait enchaîné les déclarations infondées au sujet de l'antidouleur.
Rien ne permet, en l'état des connaissances scientifiques, d'établir un lien entre la prise de paracétamol pendant la grossesse et l'apparition de troubles autistiques chez l'enfant, conclut lundi une vaste étude publiée dans la revue médicale britannique BMJ. Elle dément des propos de Donald Trump.
L’article