International
Israël

«Echec du 7-Octobre»: le chef de l'armée israélienne démissionne

«Echec du 7-Octobre»: le chef de l'armée israélienne démissionne

Herzi Halevi demande à quitter ses fonctions en raison de sa «responsabilité» à déjouer la sanglante attaque du Hamas en 2023.
21.01.2025, 14:5621.01.2025, 16:42

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a démissionné mardi en reconnaissant sa responsabilité dans «l'échec» à empêcher l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, trois jours après le début d'un fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le chef de l'armée israélienne Herzi Halevi quitte son poste.
Herzi Halevi s'en va.imago

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a lui réclamé la démission du premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui avait promis après l'attaque de détruire le mouvement islamiste palestinien.

L'entrée en vigueur dimanche d'une trêve de six semaines a marqué le début d'un processus encore incertain devant mettre fin à la guerre déclenchée par cette attaque sans précédent dans l'histoire d'Israël.

«L'armée continuera de lutter»

Mais le général Herzi Halevi a admis dans sa lettre de démission que «les objectifs de la guerre (n'avaient) pas tous été atteints».

«Reconnaissant ma responsabilité dans l'échec de l'armée le 7 octobre» 2023, «je demande à mettre fin à mes fonctions», a-t-il écrit. «L'armée continuera de lutter pour poursuivre le démantèlement du Hamas et de ses capacités de pouvoir» ainsi que «le retour des otages», a-t-il ajouté.

«Maintenant, il est temps qu'ils assument leurs responsabilités et démissionnent - le premier ministre et tout son gouvernement catastrophique», a de son côté estimé Yaïr Lapid sur le réseau social X.

Les otages du Hamas ont retrouvé leur famille
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève a accouché d’un accord entre les Etats-Unis et l’Iran
Mais la même journée de mardi a semblé moins avantageuse dans la réunion Etats-Unis/Ukraine/Russie, qui doit se poursuivre mercredi.
Les discussions indirectes sur l'Iran, les secondes après celles de Mascate le 6 février, ont à nouveau été facilitées par Oman. Pendant environ trois heures, ces pourparlers indirects par l'entremise du ministre omanais des Affaires étrangères Badr al-Busaidi ont eu lieu à la résidence de l’ambassadeur du sultanat auprès de l’ONU à Cologny (GE).
L’article