International
Italie

Contrairement à la France, l'Italie veut créer un jour férié

Contrairement à la France, l'Italie veut créer un jour férié

Quelques semaines après le rejet en France de la suppression de deux jours fériés, l'Italie propose d'en créer un nouveau en l'honneur de saint François d'Assise et du pape argentin du même nom.
18.09.2025, 18:1818.09.2025, 18:18

Le projet, qui prévoit de décréter le 4 octobre férié dès 2026, bénéficie du soutien de tous les partis de la coalition gouvernementale de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Le vote devait avoir lieu jeudi à la chambre des députés, mais le débat a été reporté au début de la semaine prochaine.

Le pape François, décédé en avril à 88 ans, a été le premier à prendre le nom de saint François d'Assise, un religieux du XIIIe siècle qui a renoncé à ses richesses et consacré sa vie aux pauvres.

Un jour férié en l'honneur du saint, fondateur de l'ordre des Franciscains, existait il y a plusieurs décennies mais avait été supprimé en 1977 dans le cadre de mesures d'austérité.

Ses partisans souhaitent rétablir la fête de saint François le 4 octobre à partir de 2026, pour le 800e anniversaire de la mort du saint, malgré les craintes d'un alourdissement des finances publiques.

Ce rétablissement «est un appel à la paix, à la cohésion, à la valeur de la nature et à sa leçon de foi et de spiritualité», a déclaré Maurizio Lupi, chef du parti Noi Moderati (centre) à l'origine du projet, dans un communiqué à l'AFP.

L'Italie compte 12 jours fériés, contre 11 en France, en Grèce et en Suède. Le calendrier en comporte 15 à Chypre ou encore 14 en Croatie et en Espagne. (sda/ats/afp)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J’ai perdu l’amour de ma vie»: triste nouvelle pour Snoop Dogg
Connue pour ses succès musicaux, la star du rap traverse un drame intime. La petite-fille de Snoop Dogg est décédée à l’âge de dix mois, après une naissance prématurée.
La famille de Snoop Dogg traverse une période très difficile. La petite-fille du rappeur, Codi Dreaux, âgée de dix mois, est décédée lundi dernier. L’annonce a été faite samedi sur Instagram par sa fille, Cori Broadus. La jeune femme de 26 ans a écrit en légende d’une photo en noir et blanc où elle apparaît avec son bébé:
L’article