International
Italie

Contrairement à la France, l'Italie veut créer un jour férié

Contrairement à la France, l'Italie veut créer un jour férié

Quelques semaines après le rejet en France de la suppression de deux jours fériés, l'Italie propose d'en créer un nouveau en l'honneur de saint François d'Assise et du pape argentin du même nom.
18.09.2025, 18:1818.09.2025, 18:18

Le projet, qui prévoit de décréter le 4 octobre férié dès 2026, bénéficie du soutien de tous les partis de la coalition gouvernementale de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Le vote devait avoir lieu jeudi à la chambre des députés, mais le débat a été reporté au début de la semaine prochaine.

Le pape François, décédé en avril à 88 ans, a été le premier à prendre le nom de saint François d'Assise, un religieux du XIIIe siècle qui a renoncé à ses richesses et consacré sa vie aux pauvres.

Un jour férié en l'honneur du saint, fondateur de l'ordre des Franciscains, existait il y a plusieurs décennies mais avait été supprimé en 1977 dans le cadre de mesures d'austérité.

Ses partisans souhaitent rétablir la fête de saint François le 4 octobre à partir de 2026, pour le 800e anniversaire de la mort du saint, malgré les craintes d'un alourdissement des finances publiques.

Ce rétablissement «est un appel à la paix, à la cohésion, à la valeur de la nature et à sa leçon de foi et de spiritualité», a déclaré Maurizio Lupi, chef du parti Noi Moderati (centre) à l'origine du projet, dans un communiqué à l'AFP.

L'Italie compte 12 jours fériés, contre 11 en France, en Grèce et en Suède. Le calendrier en comporte 15 à Chypre ou encore 14 en Croatie et en Espagne. (sda/ats/afp)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Trump se brûle avec son propre brasier
L’éviction de la star Jimmy Kimmel, sous la pression du pouvoir américain (selon plusieurs sources internes), regorge de détonateurs, de significations et de conséquences. Parfois même contradictoires. Les Etats-Unis sont-ils arrivés dans une impasse, où chaque goutte de salive fera déborder le vase d’une liberté d’expression fourre-tout et à l’agonie?
Mercredi, quelques minutes avant de décapsuler son célèbre late-show, Jimmy Kimmel a été privé d’antenne. La star, meilleur ennemi de Donald Trump, a été écartée pour «une période indéterminée» par ses patrons de ABC et les propriétaires de la chaîne, The Walt Disney Company.
L’article