International
Italie

L'Italie prend une décision «historique» pour les couples de même sexe

ROME, ITALY - MAY 17: People from the LGBTQIA+ community participate in the demonstration against Homophobia, Transphobia and Biphobia in Piazzale Ostiense on May 17, 2025 in Rome, Italy. May 17 is re ...
Manifestation contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie à Rome, le 17 mai 2025.Image: Corbis News

L'Italie prend une décision «historique» pour les couples de même sexe

La plus haute juridiction d'Italie a statué que refuser de reconnaître légalement les mères non biologiques sur les certificats de naissance des enfants conçus par insémination artificielle était inconstitutionnel.
22.05.2025, 16:5722.05.2025, 16:57
Plus de «International»

La Cour constitutionnelle d'Italie, pays à majorité catholique, «a jugé discriminatoire le fait de ne pas reconnaître les deux mères» sur les certificats de naissance des enfants conçus par insémination artificielle. Une décision qui «devient concrètement une loi», a déclaré Me Michele Giarratano, représentant de familles homoparentales dans le nord du pays.

Cette décision a été saluée comme «historique» par l'opposition de centre gauche en Italie, où la cheffe du gouvernement ultraconservateur Giorgia Meloni est connue pour sa défense des valeurs familiales traditionnelles et ses critiques de ce qu'elle appelle «le lobby LGBT».

Risque de perdre les droits parentaux

Les unions civiles entre personnes du même sexe sont devenues légales en Italie en 2016, mais la législation sur les droits parentaux pour les couples de même sexe reste floue.

Encouragés par plusieurs décisions judiciaires, les maires ont, ces dernières années, commencé à inscrire les deux parents sur les certificats de naissance.

Mais en 2023, le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, a ordonné aux mairies de cesser de transcrire les certificats des enfants nés à l'étranger par le biais de la gestation pour autrui (GPA).

Des procureurs à travers l'Italie ont ensuite commencé à contester les certificats de naissance des enfants nés à l'étranger ou en Italie de parents de même sexe, aussi bien dans le cas de GPA que de procréation médicalement assistée (PMA).

Cela faisait courir aux mères non biologiques le risque de perdre leurs droits parentaux en cas de décès de leur partenaire ou de rupture. D'autres inconvéniences au quotidien pouvaient survenir, comme l'impossibilité d'emmener leur enfant chez le médecin sans l'autorisation de l'autre parent.

Violation de la Constitution

La Cour constitutionnelle a statué jeudi que refuser de reconnaître les femmes assumant la responsabilité parentale de l'enfant porté par leur partenaire «ne garantit pas le meilleur intérêt de l'enfant mineur» et viole plusieurs articles de la Constitution.

Parmi ceux-ci, le droit de l'enfant à une relation continue avec chacun de ses parents et avec les proches de chaque branche de la famille, a-t-elle précisé.

«C'est une décision historique», a déclaré Me Giarratano, qui représente 15 enfants à Padoue, ville devenue un symbole de la lutte pour les parents de même sexe après que certains procureurs y ont ordonné de retirer rétroactivement les mères non biologiques des certificats de naissance.

Elly Schlein, cheffe du principal parti d'opposition, le Parti démocrate (PD) de centre gauche, a déclaré que la décision de la Cour était «une lourde défaite politique» pour un gouvernement ultraconservateur. (ag/afp)

Les photos des tenues du Met Gala 2025
1 / 24
Les photos des tenues du Met Gala 2025

Teyana Taylor

source: getty images north america / neilson barnard/mg25
partager sur Facebookpartager sur X
La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Notre saumon est supérieur au norvégien», le nouveau business des Turcs
Plus de 78 000 tonnes de truite arc-en-ciel, élevée sur les côtes froides du nord de la Turquie, ont été exportées en 2024. La Russie est l'un des principaux clients en raison des sanctions norvégiennes imposées en 2014.

Assis dans son vaste bureau avec vue sur la mer Noire, Tayfun Denizer a le sourire: ses truites arc-en-ciel, élevées dans des cages immergées qu'il désigne au loin, ont fait de lui un homme riche.

L’article