International
Jeux vidéo

Sortie de la Nintendo Switch 2: des ventes record?

Nintendo lance ce jeudi la Switch 2 et s'attend à des ventes record
Keystone

Nintendo lance ce jeudi la Switch 2 et s'attend à des ventes record

Le géant japonais du jeu vidéo lance ce jeudi sa nouvelle console. Il prévoit de vendre 15 millions d'exemplaires d'ici mars 2026. Reste à voir si son prix élevé ne refroidira pas les ardeurs du grand public.
05.06.2025, 07:5105.06.2025, 07:53

Vague massive de précommandes, tensions sur les stocks, ouvertures nocturnes de magasins parés pour l'afflux des fans... Nintendo lance jeudi la Switch 2, avec l'espoir de ventes record pour les débuts de sa nouvelle console.

A Paris, des dizaines de fans ont fait la queue pour acheter dès minuit l'appareil convoité, avec lequel le géant japonais du jeu vidéo entend au moins égaler le succès de la Switch. Sortie en mars 2017, celle-ci a été écoulée à plus de 152 millions d'exemplaires, la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Malgré des prix plus élevés, Nintendo prévoit d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026, soit environ autant que la Switch durant sa première année de commercialisation.

Engouement pour la Nintendo Switch 2

Au Japon, la boutique en ligne de Nintendo a enregistré 2,2 millions de demandes de précommande pour la Switch 2, «niveau incroyable que le secteur n'avait jamais connu» pour le lancement d'une console, a indiqué à l'AFP Serkan Toto, un expert du cabinet tokyoïte Kantan Games.

L'engouement a même conduit à l'annulation de certaines précommandes faute de stocks suffisants, notamment au Royaume-Uni.

Shinichi Sekiguchi, 31 ans, raconte qu'il était tellement enthousiaste qu'il en a oublié son téléphone, tandis que «Kuro», 33 ans, a posé un jour de congé spécialement pour aller chercher sa Switch 2 et y jouer dès sa sortie.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride – jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur – mais disposant d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure, d'un micro intégré et de manettes amovibles.

De nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie de jeux avec leurs amis constitue un atout majeur pour séduire des joueurs devenus familiers du «streaming».

469,95 francs en Suisse pour la Switch 2

La Switch 2 «est proposée à un prix relativement élevé» par rapport à l'originale et, «même si le lancement suscite une dynamique, il ne sera pas facile de la maintenir sur le long terme», reconnaissait lui-même en mai le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa.

La Switch 2 est vendue 469,95 francs en Suisse, alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 francs. Des titres Switch 2 comme «Donkey Kong Bonanza» et «Mario Kart World» seront également plus chers.

L'enjeu est de taille pour Nintendo: bien qu'il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Il a durement souffert de l'effritement des ventes de la Switch jugée vieillissante, lesquelles ont plongé de 22% en 2024-2025.

Autre défi: la guerre commerciale. Les consoles Nintendo destinées au marché nord-américain sont notamment produites au Vietnam, frappé par l'administration Trump de surtaxes de 46% provisoirement suspendues jusqu'à début juillet. (ats)

Les jeux vidéos les plus attendus de 2024
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gaza: Trump appelle les négociateurs à «avancer rapidement»
Donald Trump presse pour un cessez-le-feu rapide concernant le conflit israélo-palestinien. Il explique que les premières discussions sont «très positives».
Le président américain Donald Trump a appelé les négociateurs d'Israël et du Hamas à «avancer rapidement» lors des pourparlers prévus lundi en Egypte pour mettre fin à la guerre à Gaza. Il juge «très positives» les discussions engagées avec le mouvement palestinien.
L’article