A peine remis des émotions du premier - et peut-être unique - débat télévisé avant l'élection présidentielle du 5 novembre, Kamala Harris, Donald Trump, Joe Biden et tout le gratin politique américain se retrouvaient déjà à New York ce merdredi, afin de commémorer les attentats du World Trade Center. Ce n'est toutefois pas tant l'étrange photo de famille de l'évènement qui a marqué les esprits, qu'une énième gaffe du président en exercice.
De passage par une caserne de pompiers de Pennsylvanie, pour poursuivre cette journée de commémoration, c'est avec un large sourire et l'air très content de lui que Joe Biden s'est tout à coup piqué d'enfiler une casquette «TRUMP 2024». La séquence, filmée, n'a pas manqué d'enflammer la Toile - et la campagne Trump, qui l'a aussitôt repartagée sur X.
Thanks for the support, Joe! pic.twitter.com/GeNDXWEHVi
— Trump War Room (@TrumpWarRoom) September 11, 2024
Face à la jubilation des partisans du milliardaire, persuadés que Joe Biden aurait été plus convaincu par la performance du républicain que par celle de sa vice-présidente lors du débat de mardi soir, un porte-parole de la Maison-Blanche a dû rapidement monter au créneau pour rectifier le tir.
«A la caserne des pompiers de Shanksville, @POTUS a parlé de l’unité bipartite du pays après le 11 septembre et déclaré que nous devions y revenir», a précisé Andrew Bates, sur X. «En guise de preuve, il a tendu une casquette à un partisan de Trump, qui lui a dit ensuite que, dans le même esprit, le POTUS devrait mettre sa casquette Trump. Il l’a brièvement portée.»
Une vidéo de l'instant semble en effet confirmer cette hypothèse.
I thought this was photoshopped, but no! 😂 pic.twitter.com/TmIOEUNkXo
— Silas (@Silas84K) September 11, 2024
Ce mini-scandale n'en reste pas moins une leçon. La preuve, s'il en fallait encore une, qu'en politique, chaque geste compte. En particulier le choix de sa casquette. (mbr)