International
Justice

Les propos de Depardieu «choquent» Olivier Véran

Les propos de Gérard Depardieu «choquent» Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement français.
Keystone

Les propos de Depardieu «choquent» le porte-parole du gouvernement français

La polémique ne désenfle pas: ce jeudi, Olivier Véran a dénoncé les propos de Gérard Depardieu sur les femmes, tout en soulignant que «c'est à la justice de trancher». Fin décembre, le président Macron avait soutenu l'acteur français.
04.01.2024, 09:4405.01.2024, 16:17
Plus de «International»

Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, s'est dit jeudi «choqué» par les propos misogynes et insultants envers les femmes tenus par l'acteur Gérard Depardieu, par ailleurs visé par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol.

«Ces propos me choquent et j'ai une pensée pour les personnes qui se sont senties offensées, qui sont victimes», a déclaré le porte-parole du gouvernement sur BFMTV et RMC.

«Je suis choqué par les propos que j'ai vus, que je trouve nuls»
Olivier Véran

Olivier Véran a aussi relevé que «lorsque la justice est saisie, c'est à elle de trancher, pas à vous et pas à moi. Nous ne sommes pas un tribunal populaire».

Soutien de Macron

Fin décembre, Emmanuel Macron avait soutenu Gérard Depardieu affirmant que c'était un «immense acteur» qui «rend fière la France» et dénonçant «une chasse à l'homme».

«Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l'homme. Je déteste ça»
Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat avait aussi considéré que la Légion d'honneur était un Ordre qui n'est «pas là pour faire la morale», alors que sa ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait annoncé quelques jours auparavant qu'une «procédure disciplinaire» serait engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur. Elle avait jugé que les propos de Gérard Depardieu faisaient «honte à la France».

D'innombrables réactions

Depuis la diffusion d'un épisode de l'émission «Complément d'enquête» consacré à l'acteur français, la polémique enfle. Sur les images du reportage, Gérard Depardieu multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec des propos à caractère sexuel.

Plusieurs tribunes le soutenant ou condamnant ce soutien ont été publiées dans la presse. De nombreuses personnalités ont également pris leurs distances, dont Carole Bouquet (ancienne compagne de l'acteur), Nadine Trintignant et Gérard Darmon.

En Suisse, la RTS a pris la décision de suspendre provisoirement la diffusion de films avec Gérard Depardieu en vedette.

La RTS a-t-elle raison de suspendre temporairement la diffusion des films dans lesquels Gérard Depardieu tient la vedette?

(ats/asi)

Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
1 / 10
Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je suis très excitée»: Cassie fait face aux avocats de Diddy
Procès de Sean «Diddy» Combs, jour 3. Après deux jours de témoignage éprouvants, l'heure est venue, ce jeudi, pour Cassie Ventura, l'ancienne compagne du rappeur, de passer par l'épreuve inconfortable du contre-interrogatoire de ses avocats.

Elle paraissait parfois un peu lasse, Casandra Ventura, ce jeudi, au moment d'affronter les avocats de Sean Combs. Difficile de lui en vouloir. Après deux jours à témoigner sur sa relation tumultueuse de dix ans avec l'ancien magnat musical, et à détailler les violences et les abus qui l'ont émaillé, voilà la chanteuse confrontée au contre-interrogatoire. Six heures de mise à l'épreuve par la défense. La stratégie est bien rodée.

L’article