International
LGBTIQ+

La Malaisie doit restituer des montres Swatch aux couleurs LGBT

La Malaisie doit restituer des montres Swatch aux couleurs LGBT+
Les montres en question.Image: swatch

La Malaisie doit restituer des montres Swatch aux couleurs LGBTQI+

L'an dernier, les autorités malaysiennes avaient saisi 172 montres Swatch aux couleurs LGBTQI+, accusées de «nuire aux intérêts de la nation». Un tribunal a décidé qu'elles doivent être rendues aux boutiques concernées.
25.11.2024, 10:10
Plus de «International»

Un tribunal malaisien a ordonné lundi aux autorités locales de restituer aux boutiques des dizaines de montres saisies l'an passé lors d'une campagne de répression contre des Swatch aux couleurs LGBTQI+, a indiqué un avocat à l'AFP.

Les 172 montres, d'une valeur totale d'environ 14 000 dollars ( moins de 12 500 francs), avaient été saisies dans des boutiques Swatch à travers la Malaisie en mai 2023.

Un responsable avait alors expliqué que les montres avaient été saisies parce qu'elles portaient l'acronyme «LGBT+» et représentaient les six couleurs mondialement synonymes du drapeau arc-en-ciel de la fierté LGBTQI+.

Interdiction de l'homosexualité

Le gouvernement de Malaisie, où l'homosexualité est interdite et où les personnes LGBTQI+ sont confrontées à une discrimination généralisée, a par la suite interdit les montres Swatch au thème arc-en-ciel, avertissant que les propriétaires ou les vendeurs pourraient encourir jusqu'à trois ans de prison.

Les autorités avaient affirmé que les montres «pourraient nuire aux intérêts de la nation en promouvant, soutenant et normalisant le mouvement LGBTQI+ qui n'est pas accepté par le grand public».

Dans sa plainte contestant la saisie, Swatch a expliqué que ses produits «ne favorisaient aucune activité sexuelle, mais simplement une expression amusante et joyeuse de paix et d'amour».

Aucune infraction

La Haute Cour de Kuala Lumpur a décidé lundi que le ministère de l'Intérieur devait restituer les montres à Swatch dans un délai de 14 jours, a précisé à l'AFP l'avocat du gouvernement, Sallehuddin Ali.

«Le juge a également déclaré que l'ordonnance d'interdiction concernant les montres n'avait été émise et publiée qu'en août 2023, et ce après les saisies (de montres) intervenue en mai. Donc au moment de la saisie, le requérant (Swatch) n'avait commis aucune infraction», a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur Saifuddin Nasution Ismail a indiqué que son ministère honorerait l'ordonnance du tribunal, ajoutant que son équipe de juristes devait «examiner les bases du jugement» avant un éventuel appel contre la décision. (ats)

«À mes yeux, ça aurait été plus facile de rester dans la peau d'un homme»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président Yoon présente ses excuses sans calmer la crise politique
Après l’instauration éphémère de la loi martiale, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a exprimé des regrets samedi, tout en refusant de démissionner.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses «excuses sincères» pour avoir brièvement imposé la loi martiale. Mais il n'a pas démissionné, à quelques heures d'un vote sur sa destitution au Parlement et alors que des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler dans Séoul.

L’article