Un hôpital évacué, un pont routier partiellement effondré et une femme portée disparue. Voilà pour l'heure, le bilan des inondations massives qui on eu lieu dans le nord de la Turquie. La catastrophe, causée par des pluie diluviennes, intervient alors que le pays se remettait à peine de vastes incendies qui ont fait huit morts dans le sud touristique.
Les 45 patients d'un hôpital de la province de Sinop ont dû être transportés vers un autre établissement en raison de la montée des eaux, a expliqué le ministre de la santé Fahrettin Koca.
Plus à l'ouest, dans la province de Bartin, les secouristes étaient à la recherche d'une octogénaire emportée par les eaux après l'effondrement de sa maison, a déclaré le gouverneur local. Une personne est par ailleurs morte d'une crise cardiaque dans cette province.
Les précipitations intenses sont aussi à l'origine de plusieurs glissements de terrain dont l'un a causé l'effondrement partiel d'un pont routier. Huit personnes ont dû être hospitalisées.
Dans la province de Kastamonu, des rues entières avaient disparu sous des torrents d'eau brunâtre charriant des dizaines de véhicules et des panneaux de signalisation, d'après une vidéo diffusée par l'agence de presse turque DHA.
Ces inondations ont été provoquées par de fortes précipitations qui ont commencé mardi soir et se sont poursuivies dans la nuit. Les régions situées dans le nord et le nord-est de la Turquie sont régulièrement touchées par des inondations meurtrières.
La Turquie a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs catastrophes naturelles, notamment des épisodes de forte sécheresse et de violents feux de forêt entre la fin juillet et le début août.
Après cette série noire, plusieurs responsables politiques et associations ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures radicales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Turquie n'a pas ratifié l'accord de Paris sur le climat de 2015. (ats/hkr)
Plus d'articles sur le climat et les catastrophes naturelles: