C'est une petite impression discrète sur la bouteille, mais pour l'inventeur de ce produit devenu culte, le 57 sur l'emballage du ketchup Heinz signifie beaucoup.
Le chiffre 57 sur la bouteille en verre ou en plastique ne représente pas le nombre de produits que l'entreprise avait ou a dans son assortiment.
L'élément déclencheur a été un voyage d'affaires au cours duquel Heinz a découvert une cordonnerie dont le slogan était «21 Styles of Shoes». L'idée a tellement plu au fondateur de Heinz Ketchup qu'il a voulu l'adapter.
Pourtant, son entreprise proposait plus de 60 produits — outre le ketchup, il y avait par exemple aussi du raifort ou des cornichons marinés. Mais le chiffre indiquant le nombre réel de produits présents dans l'assortiment ne convenait pas au fondateur.
Au lieu de cela, il a décidé de combiner ses deux chiffres porte-bonheur, 5 et 7, et d'établir le slogan «57 variétés» pour son entreprise. Il a ensuite fait imprimer ou estamper les chiffres sur tous les emballages de ses produits.
Mais le 57 ne doit pas seulement rappeler le slogan du fabricant. Le chiffre est également censé indiquer l'endroit de la bouteille sur lequel les consommateurs doivent frapper pour que le ketchup s'écoule lentement.
Traduit et adapté par Noëline Flippe