International
nourriture

Pourquoi il y a un 57 sur le ketchup et les produits Heinz

«57» sur la bouteille de ketchup
Le premier ketchup à la tomate a été commercialisé sous le nom de «Catsup».

On parie que vous ne savez pas pourquoi il y a un 57 sur le ketchup

Sur chacun des produits de la société Heinz, on trouve le chiffre 57. Derrière ce chiffre se cache une envie du fondateur.
30.01.2025, 09:2230.01.2025, 09:22
Plus de «International»
Un article de
t-online

C'est une petite impression discrète sur la bouteille, mais pour l'inventeur de ce produit devenu culte, le 57 sur l'emballage du ketchup Heinz signifie beaucoup.

Le 57 n'est pas le nombre de produits

Le chiffre 57 sur la bouteille en verre ou en plastique ne représente pas le nombre de produits que l'entreprise avait ou a dans son assortiment.

L'élément déclencheur a été un voyage d'affaires au cours duquel Heinz a découvert une cordonnerie dont le slogan était «21 Styles of Shoes». L'idée a tellement plu au fondateur de Heinz Ketchup qu'il a voulu l'adapter.

Pourtant, son entreprise proposait plus de 60 produits — outre le ketchup, il y avait par exemple aussi du raifort ou des cornichons marinés. Mais le chiffre indiquant le nombre réel de produits présents dans l'assortiment ne convenait pas au fondateur.

Au lieu de cela, il a décidé de combiner ses deux chiffres porte-bonheur, 5 et 7, et d'établir le slogan «57 variétés» pour son entreprise. Il a ensuite fait imprimer ou estamper les chiffres sur tous les emballages de ses produits.

L'emplacement du chiffre 57, un hasard?

Mais le 57 ne doit pas seulement rappeler le slogan du fabricant. Le chiffre est également censé indiquer l'endroit de la bouteille sur lequel les consommateurs doivent frapper pour que le ketchup s'écoule lentement.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé le meilleur resto italien de Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est une bombe atomique?»: on était au méga-défilé de Poutine
Vladimir Poutine termine de transformer son pays en ralliant sa population derrière son «opération militaire spéciale». Les 80 ans de la chute de l'Allemagne nazie sont l'occasion pour lui de faire l'étalage de sa puissance et de rassembler ses alliés. Reportage dans les rues de Moscou.

Alors que le T-34, symbole par excellence de la puissance militaire soviétique, remonte l’élégante nouvelle rue Arbat à Moscou, le petit Iaroslav, cinq ans, s’écrie «Hourra!». Sa mère, Larissa, agite un drapeau soviétique qu’elle a apporté avec elle, tandis que son père, Daler, salue les véhicules blindés. Il déclare:

L’article