En octobre, l'autorité américaine de sécurité des aliments (FDA) a rappelé à Costco, une chaîne de supermarchés, qu'une «mention correspondante» devait figurer sur l'étiquette de son beurre. En raison de l'absence de cette «mention», le détaillant a dû rappeler puis jeter 79 200 livres de beurre, soit près de 36 000 kilos.
Pourquoi? Parce que si l'emballage indique bel et bien que la crème est l'un des ingrédients présents dans le produit, le lait n'y est pas clairement mentionné. La loi américaine sur les denrées alimentaires stipule pourtant que les indications relatives aux allergies doivent toujours être mentionnées sur l'emballage.
Un incident qui suscite de nombreuses critiques et de l'incrédulité parmi les internautes.
80,000 pounds of Costco butter was just recalled, because the label doesn't say that it contains milk.
— Spike Cohen (@RealSpikeCohen) November 11, 2024
It's butter.
News articles are telling people how they can return, or safely dispose of, the butter.
It's butter.
I really wanted this to be fake, or at least one of those "there's more to the story" situations.
— David Thompson (@DBThompsonUS) November 11, 2024
It's not.
It's real.
The levels of stupid I've seen in the "professional reporting" on this one...it's embarrassing. 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
Un autre utilisateur précise que le beurre, pour pouvoir être appelé beurre, doit obligatoirement contenir du lait.
De leur côté, les autorités américaines de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se défendent. A leurs yeux, l'obligation d'information est tout à fait justifiée, notamment en ce qui concerne le lait. Bien que le beurre contienne relativement peu de lactose, le lactose est présent dans le produit, et les personnes souffrant d'une forte intolérance au lactose y sont allergiques. Aux Etats-Unis, le lait est responsable de la plupart des réactions allergiques graves. On ne sait pas si des incidents de ce type se sont produits avec le produit concerné.
Costco fait également l'objet de critiques en raison de sa gestion de la situation. Certains internautes reprochent au détaillant d'avoir fait preuve de gaspillage. On aurait pu trouver des moyens de sauver les 36 tonnes de beurre, par exemple en imprimant de petites étiquettes avec la mention du lait et en les collant sur l'emballage. (con)
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)