International
Nucléaire

Nucléaire iranien: vote vendredi à l'ONU sur les sanctions

Nucléaire iranien: vote vendredi à l'ONU sur les sanctions

Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera vendredi sur l'opportunité de réimposer des sanctions contre l'Iran, en vertu d'un processus déclenché par Paris, Londres et Berlin. Ces Etats attendent toujours des engagements de Téhéran sur son programme nucléaire.
18.09.2025, 19:0118.09.2025, 19:01

En 2015, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, les Etats-Unis, la Russie et la Chine avaient entériné via la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU un accord (JCPOA) prévoyant un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions.

A l'époque, l'administration américaine de Barack Obama s'était vantée d'avoir obtenu une clause «unique» lui permettant, en cas de triche iranienne, de réimposer («snapback» en anglais) toutes les mesures punitives sans craindre un veto d'un autre Etat.

Depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord en 2018, sous Donald Trump, les Américains ne peuvent plus déclencher ce processus.

Fin août, Paris, Londres et Berlin avaient finalement déclenché ce mécanisme, mettant en avant leurs inquiétudes sur la coopération restreinte de Téhéran avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la question des stocks d'uranium enrichi iraniens. (sda/ats/afp)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Thaïlande suspend l'accord de paix avec le Cambodge
Après l'explosion d'une mine près de la frontière thaïlandaise, le pays a suspendu l'accord de cessez-le-feu signé en octobre. Phnom Penh est «sérieusement préoccupée».
La Thaïlande a annoncé lundi suspendre un accord de cessez-le-feu avec le Cambodge, cosigné fin octobre par Donald Trump. Une décision prise après l'explosion d'une mine terrestre près de la frontière ayant blessé deux de ses soldats.
L’article