Un repas de Noël montre à quel point Omicron est contagieux, malgré le vaccin
Le 26 novembre, 117 personnes se sont réunies dans un restaurant d'Oslo, en Norvège, à l'occasion d'un souper de boîte. L'un des participants s'était auparavant rendu en Afrique du Sud, où il a probablement été contaminé par le nouveau variant Omicron.
Mais malgré ces précaution, quelque chose n'a pas fonctionné. Le 30 novembre, il était clair que des personnes infectées avaient participé au repas. Tous les participants ont été invités à se mettre en quarantaine pendant dix jours et à effectuer immédiatement un test PCR, dont le résultat était très clair:
- 66 personnes ont été contaminées par Omicron lors de la fête. Soit plus de la moitié des participants (56,41%).
- 15 autres ont également été testées positives, mais le rôle du nouveau variant n'est pour l'heure pas clair.
- Pour les 36 autres participants, le résultat du test PCR était négatif.
La dernière vaccination des participants remontait à 97 jours. Personne n'avait pas encore reçu de dose de rappel. L'âge moyen était inférieur à 40 ans.
Heureusement, aucune des personnes infectées n'a dû être hospitalisée jusqu'à présent. Toutefois, 91% d'entre elles ont présenté des symptômes malgré la vaccination.
- Les symptômes les plus fréquents étaient la toux (83%), la congestion nasale (78%), la fatigue (74%), le mal de gorge (72%), les maux de tête (68%) et la fièvre (54%).
- 42% des personnes infectées ont déclaré que la gravité de leurs symptômes se situait environ à un niveau de 3 sur 5.
- 11% ont indiqué le quatrième niveau.
Résultats préoccupants
En plus de tous les employés, 70 autres clients ont été infectés en raison de la fête d'entreprise, car ils étaient présents dans le même restaurant. Omicron a également été détecté chez 53 d'entre eux.
Ce repas de Noël a été examiné de près par l'Institut norvégien de santé publique, qui en a tiré une étude. La conclusion des chercheurs est claire:
L'étude n'est pas encore terminée. Elle doit être poursuivie afin de recueillir davantage de données sur le nouveau variant. (ohe)
