International
OMS

L'OMS désapprouve l'idée d'un passeport vaccinal obligatoire

L'OMS désapprouve l'idée d'un passeport vaccinal obligatoire

Image
Image: Shutterstock
Alors que de nombreux pays sont en train de réfléchir à la mise en place d'un passeport sanitaire pour les voyages à l'étranger, l’OMS a indiqué lundi ne pas être favorable à cette pratique.
19.04.2021, 19:5520.04.2021, 15:27

Le comité d'urgence de l'OMS n'est, pour l'heure, pas prêt à encourager la mise en place d'un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux.

Ainsi, les experts de l'OMS, recommandent de «ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d'entrée» pour les voyageurs internationaux «étant donné les preuves limitées (bien que croissantes) concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission.

«Aggraver les inégalités»

Ils font également valoir la problématique de la distribution inégalitaire des vaccins dans le monde. Ils écrivent ainsi dans leur communiqué:

«Les Etats parties sont vivement encouragés à reconnaître que l'exigence d'une preuve de vaccination peut aggraver les inégalités et favoriser une liberté de circulation différenciée»

Cet appel intervient alors que de nombreux pays sont en train de réfléchir à la mise en place d'un passeport sanitaire pour les voyages, mais aussi pour d'autres activités, notamment sportives, même si cette idée suscite de vives critiques et des inquiétudes concernant de possibles discriminations et la protection des données privées.

Les pays qui réfléchissent à cette pratique (ou qui ont commencé les démarches):

  • L'Union européenne a présenté son projet
  • La Chine a déjà lancé sa version
  • Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a affirmé début avril qu'elle n'imposerait pas de passeport sanitaire, tout en soulignant que le secteur privé était libre d'avancer vers cette idée

Vous en avez marre des sujets Covid? voici des chats moches...

1 / 13
Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les drones tueurs de Poutine sont un peu genevois
Une enquête des services secrets ukrainiens a révélé que le drone russe le plus dangereux, le Geran-3, vole grâce à des composants suisses. Les fabricants de ces pièces réagissent.
Le Geran-3 constitue le drone le plus performant de l'arsenal russe à l'heure actuelle. Avec ses 200 kilos, cet appareil de près de trois mètres de long s'inspire du drone iranien Shahed-238. Le Kremlin lui attribue une autonomie de 1000 kilomètres. Cet appareil kamikaze est équipé d'un turboréacteur qui lui permet d'atteindre une vitesse de croisière de 300 à 370 km/h avec des pointes ou des piqués entre 500 et 600 km/h. Il s'avère ainsi trop rapide pour de nombreux systèmes de défense, ce qui en fait une menace importante.
L’article