International
ONU

L’Afrique du Sud annonce son retrait de la mission de l’ONU

L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses soldats de la mission de l’ONU

Pretoria va retirer d’ici la fin de l’année ses quelque 700 militaires déployés au sein de la MONUSCO, la mission des Nations unies en République démocratique du Congo.
08.02.2026, 11:1408.02.2026, 11:14
epa12442076 President of South-Africa Matamela Cyril Ramaphosa during the signing of the EU-RDC Partnership agreement on the sideline of the 'Global Gateway Forum', at the EU Commission in B ...
Le président sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa.Keystone

L'Afrique du Sud va retirer ses quelque 700 militaires déployés au sein de la MONUSCO, la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), dont l'est est ravagé par trois décennies de violences, a annoncé samedi la présidence sud-africaine.

L'an dernier, Pretoria avait évacué des centaines de soldats sud-africains présents en RDC dans le cadre d'une force régionale, la SamiRDC, constituée dans l'est de ce pays par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et dont les effectifs précis n'ont jamais été rendus publics.

La SADC avait décidé au début 2025 de mettre fin au mandat de la SamiRDC après son échec à endiguer une offensive d'ampleur, dans les provinces des Nord- et Sud-Kivu, du groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda voisin.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa «a informé le secrétaire général des Nations unies» António Guterres de «l'intention du gouvernement sud-africain de retirer sa contribution de soldats» à la MONUSCO, déclare la présidence sud-africaine dans un communiqué.

14 soldats tués en 2025

Cette décision a été motivée par la nécessité de «consolider et réajuster les ressources des forces de défense d'Afrique du Sud», après 27 ans de soutien aux efforts de maintien de la paix en RDC, selon le communiqué.

Le retrait des militaires sud-africains sera terminé avant la fin de l'année. Selon l'ONU, quelque 700 soldats sud-africains participent au contingent militaire de la MONUSCO, qui comptait en octobre environ 12'500 hommes.

Ravagé par divers conflits depuis trente ans, l'est de la RDC est le théâtre depuis la fin 2021 de la résurgence du M23. Ce dernier s'est emparé de Goma en janvier 2025 et de Bukavu en février de la même année, deux grandes villes des Nord et Sud-Kivu, frontalières du Rwanda et riches en ressources minières.

Les appels à l'évacuation des soldats sud-africains de l'est de la RDC s'étaient multipliés en Afrique du Sud après la mort de 14 d'entre eux en janvier 2025. La plupart appartenaient à la SamiRDC, mais au moins deux d'entre eux faisaient partie de la MONUSCO. (dal/ats/afp)

La vidéo de Trump sur l'Afrique du Sud ponctuée d'erreurs prêtant à confusion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ils ont fait deux découvertes surprenantes sur Jupiter
La géante gazeuse a été à nouveau mesurée à l’aide de la sonde spatiale Juno de la Nasa. Surprise, elle est légèrement plus petite qu’on ne le pensait jusqu’ici. De plus, elle est aussi moins sphérique.
Jupiter est de loin la plus grande planète de notre système solaire. Elle est si massive que l’on peut dire qu’elle joue dans sa propre catégorie: sa masse est environ 2,5 fois supérieure à celle des sept autres planètes réunies et correspond à 318 masses terrestres.
L’article