International
En direct

++ Crise entre l'Inde et le Pakistan EN DIRECT ++

En direct

Modi promet une réponse ferme en cas d'autres attaques

Suivez en direct les dernières infos sur la crise entre l'Inde et le Pakistan suite à l'attentat dans le Cachemire Indien
07.05.2025, 06:4312.05.2025, 21:00
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • L'Inde a mené des frappes au Pakistan, qui a riposté par des tirs d'artillerie au Cachemire, faisant franchir un nouveau palier dans l'escalade entre les deux puissances nucléaires.
  • Les tensions entre les deux pays sont montées après un attentat dans le Cachemire indien, où le 22 avril des hommes armés ont fait 26 morts. New Delhi a accusé Islamabad. Le Pakistan, lui, dément.
  • Depuis leur séparation en 1947 à leur indépendance, l'Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de tout le Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre les deux pays.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
20:59
Modi promet une réponse ferme en cas d'autres attaques
Le Premier ministre indien Narendra Modi a promis une «réponse ferme» de son pays en cas d'autre «attaque terroriste» contre son pays. L'Inde a connu une grave confrontation militaire avec son voisin pakistanais la semaine dernière. «Si une autre attaque terroriste vise l'Inde, nous lui apporterons une réponse ferme», a-t-il déclaré lors de sa première allocution télévisée depuis le début des hostilités avec son voisin. «Nos opérations sont seulement suspendues», a-t-il poursuivi. Le chef du gouvernement indien a également accusé le Pakistan d'avoir «attaqué» son pays plutôt que de le «soutenir pour combattre la terreur». «L'Inde ne tolèrera aucun chantage nucléaire», a-t-il par ailleurs assuré, en référence à l'arme atomique détenue par le Pakistan et son pays.
epa12094472 A handout photo made available by the press information bureau (PIB) shows Indian Prime Minister Narendra Modi salutes as he addresses the nation in New Delhi, India, 12 May 2025. Pakistan ...
Image: ats
Narendra Modi

Samedi, le président américain Donald Trump a annoncé «un cessez-le-feu total et immédiat» entre les deux rivaux, qui l'ont aussitôt confirmé. «Si le Pakistan veut survivre, il doit détruire son infrastructure terroriste», a insisté lundi soir Narendra Modi. Le Premier ministre ultranationaliste hindou s'est également félicité du comportement de son armée pendant la confrontation. «L'Inde a détruit le quartier général du terrorisme. Plus de 100 terroristes ont été tués dans ces attaques», a-t-il souligné, «nous avons toujours vaincu le Pakistan sur le champ de bataille»
20:21
L'Inde accuse le Pakistan de «violations répétées» du cessez-le-feu
Le gouvernement indien a accusé le Pakistan de «violations répétées» du cessez-le-feu conclu samedi après quatre jours de confrontation militaire entre les deux pays, affirmant que son armée y avait riposté «de façon appropriée».

«Nous demandons au Pakistan de prendre les mesures appropriées pour répondre à ces violations et traiter la situation avec sérieux et responsabilité», a poursuivi le diplomate.

Le président américain Donald Trump a annoncé dans l'après-midi un cessez-le-feu total et immédiat entre les deux puissances nucléaires, qui l'ont rapidement confirmé.

Quelques heures plus tard, une série de fortes détonations ont été entendues samedi soir à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien (nord-ouest), ont rapporté des journalistes de l'AFP.
14:29
Islamabad annonce un «cessez-le-feu immédiat»
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a annoncé samedi que le Pakistan et l'Inde avaient accepté «un cessez-le-feu avec effet immédiat» dans un message sur X, confirmant une annonce similaire du président américain Donald Trump.
10:22
Le Cachemire pakistanais annonce 11 civils tués par des tirs
Le ministre de l'Information du Cachemire pakistanais, Mazhar Saeed Shah, a affirmé samedi que «11 personnes, dont quatre femmes et un enfant» avaient été tuées dans la nuit, «dans d'intenses bombardements indiens, sur plus de cinq endroits de la Ligne de contrôle», la frontière de facto dans la région disputée.

«Depuis mercredi, 28 personnes ont été tuées et 125 blessées dans des bombardements indiens ou des frappes de missiles» dans la partie du Cachemire administrée par le Pakistan, a-t-il ajouté, lors de la confrontation la plus intense entre le Pakistan et l'Inde depuis des décennies.
8:46
La Chine appelle «fermement» l'Inde et le Pakistan au calme
La Chine a exhorté samedi ses deux voisins, l'Inde et le Pakistan, à éviter toute escalade dans leur conflit, qui est déjà l'une des pires confrontations militaires entre ces deux puissances nucléaires rivales.

«Nous appelons fermement, tant l'Inde que le Pakistan, à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calme, à faire preuve de retenue et à retrouver le chemin d'un règlement politique par des moyens pacifiques, en évitant de prendre des mesures qui feraient encore monter les tensions», a argumenté dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
8:45
Inde-Pakistan: Rubio propose la médiation des Etats-Unis
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a proposé vendredi la médiation des Etats-Unis entre l'Inde et le Pakistan, après une nouvelle série de frappes entre les deux puissances nucléaires voisines engagées dans leur pire confrontation depuis des décennies.

Lors d'un appel avec le chef de l'armée pakistanaise Asim Mounir, Marco Rubio «a continué d'exhorter les deux parties à trouver des moyens d'arriver à une désescalade et a proposé l'assistance des Etats-Unis pour entamer des discussions constructives afin d'éviter de futurs conflits», a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, dans un communiqué.
8:45
L'Inde rapporte de nouvelles attaques pakistanaises sur son sol
L'Inde a affirmé avoir subi samedi matin une nouvelle série d'attaques pakistanaise, notamment de drones, en plusieurs points le long de sa frontière occidentale, selon une déclaration de l'armée.

«L'escalade évidente du Pakistan continue avec une série d'attaques de drones et d'autres munitions», a accusé l'armée indienne sur son compte X, alors que des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien.

Des sources de sécurité pakistanaises ont indiqué samedi que l'armée pakistanaise avait lancé une riposte contre l'Inde après des frappes visant trois de ses bases aériennes dans la nuit, dans un contexte de grave confrontation entre les deux puissances nucléaires.
8:45
Inde-Pakistan: le G7 appelle à «une désescalade immédiate»
Les pays membres du G7 ont appelé vendredi à «une désescalade immédiate» entre l'Inde et le Pakistan et ont demandé aux deux puissances nucléaires, engagées dans leur plus grave confrontation militaire depuis deux décennies, «de faire preuve de la plus grande retenue».

«La poursuite de l'escalade militaire constitue une menace sérieuse pour la stabilité régionale», ont-ils indiqué dans un communiqué, encourageant les deux pays «à entreprendre un dialogue direct en vue d'une issue pacifique».
8:44
L'armée pakistanaise dit que l'Inde a attaqué trois bases aériennes
L'armée pakistanaise a accusé samedi l'Inde d'avoir tiré des missiles sur trois de ses bases aériennes, dont une aux portes d'Islamabad, promettant «une réponse» à New Delhi, engagé dans sa pire confrontation militaire avec le Pakistan depuis des décennies.

«L'Inde a attaqué avec des missiles (...) les bases de Nour Khan, Mourid et Chorkot ont été visées», a dit son porte-parole le lieutenant-général Ahmed Chaudhry.

Peu avant, des journalistes de l'AFP avaient entendu deux explosions depuis la capitale dont la ville-jumelle, Rawalpindi, abrite la base aérienne de Nour Khan ainsi que les QG de l'armée et du renseignement.
22:04
Nouvelle attaque de drones pakistanais dans le Cachemire indien
Une nouvelle attaque de drones pakistanais a visé vendredi pour le deuxième soir consécutif la région du Cachemire indien (nord-ouest), a affirmé une source du ministère indien de la Défense. Cette attaque a visé les villes de Jammu et Samba, dans la partie indienne de cette région contestée, ainsi que celle de Pathankot, dans l'Etat voisin du Penjab, a précisé cette source, ajoutant que la défense antiaérienne indienne avait riposté. Le chef de l'exécutif du Cachemire, Omar Obdallah, a signalé sur son compte X des «détonations intermittentes» à Jammu où il se trouve. «Plus d'électricité maintenant à Jammu. On entend des sirènes dans la ville», a-t-il également écrit.

Vendredi soir, des tirs intenses d'artillerie ont aussi eu lieu autour du village indien de Poonch, le long de la frontière. Depuis les frappes indiennes menées mercredi sur le sol pakistanais en représailles à l'attentat commis le 22 avril dans la partie indienne du Cachemire, les frappes de missiles, les tirs d'artillerie et les attaques de drones se succèdent entre les deux pays.
16:52
Armée pakistanaise: «Nous n'irons pas à la désescalade» avec l'Inde
«Nous n'irons pas à la désescalade» avec l'Inde, a déclaré vendredi le porte-parole de l'armée pakistanaise, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry, affirmant que son pays resterait «en état de guerre» tant que sa souveraineté et son peuple seront «menacés».
Indian soldiers stand guard, in Srinagar, Indian controlled Kashmir, Friday, May 9, 2025. (AP Photo/Mukhtar Khan)
India Pakistan
Image: ats
«Avec ce qu'ils nous ont fait, il faut leur rendre des coups. Pour le moment, nous nous sommes protégés mais ils auront une réponse au moment que nous choisirons», a encore dit le militaire à des journalistes, alors que la communauté internationale ne cesse d'appeler à la retenue le Pakistan et l'Inde, engagés dans leur confrontation la plus intense depuis des décennies.
11:44
Le Pakistan affirme avoir abattu 77 drones indiens
Le Pakistan a abattu «77 drones» lancés sur son territoire par l'Inde depuis la nuit de mercredi à jeudi, ont affirmé vendredi des sources militaires et la télévision d'Etat pakistanaises.

«Le (jeudi) 8 mai au soir, le Pakistan avait abattu 29 drones indiens, tandis que 48 drones ont été détruits depuis la nuit dernière», a rapporté vendredi PTV, la télévision d'Etat pakistanaise. Des sources militaires pakistanaises ont confirmé ce chiffre, alors qu'Islamabad et New Delhi s'accusent mutuellement de lancer des drones sur le territoire du voisin.
11:41
Les opérations militaires s'intensifient
L'état de guerre s'installe entre l'Inde et le Pakistan: New Delhi a accusé vendredi Islamabad d'une nouvelle vague de frappes nocturnes sur son territoire et le Pakistan recense de nouveaux morts, en dépit des appels internationaux à la désescalade.

Les attaques ont causé la mort d'une cinquantaine de civils depuis les frappes indiennes menées mercredi sur le sol pakistanais en représailles à l'attentat commis le 22 avril dans la partie indienne du Cachemire. L'Inde accuse le Pakistan de soutenir le groupe djihadiste qu'elle soupçonne d'avoir assassiné 26 personnes dans la ville touristique de Pahalgam. Islamabad a démenti toute implication.
Paramilitary soldiers patrol following overnight shelling from Pakistan at Gingal village in Uri, Indian controlled Kashmir, Friday, May 9, 2025. (AP Photo/Dar Yasin)
India Pakistan
Image: ats
Les tirs de missiles indiens ont été immédiatement suivis d'une riposte pakistanaise, entraînant les deux pays dans leur confrontation militaire la plus meurtrière depuis plus de deux décennies.
6:16
L'Inde ordonne à X de bloquer plus de 8000 comptes
L'Inde a ordonné à X de bloquer plus de 8000 comptes dont ceux de médias internationaux, a annoncé jeudi le réseau social, disant se conformer à contrecoeur à ce qu'il dénonce comme une «censure», en pleine tension militaire avec le Pakistan.

Ces derniers jours, New Delhi a exigé l'interdiction en Inde de plusieurs comptes de figures politiques, de célébrités ou encore de médias pakistanais, alors que les deux puissances nucléaires rivales ont connu cette semaine leur plus fort niveau de violences depuis deux décennies, selon les experts.

«X a reçu l'ordre du gouvernement indien de bloquer plus de 8000 comptes en Inde, sous peine de sanctions potentielles, dont des amendes importantes et l'emprisonnement des employés locaux de l'entreprise», a déclaré le réseau social dans un communiqué.

La plateforme du milliardaire Elon Musk n'a pas précisé quels comptes étaient affectés, rapportant toutefois qu'il s'agissait notamment de médias internationaux et d'autres utilisateurs de premier plan.
19:02
Explosions à l'aéroport de la ville de Jammu au Cachemire
De fortes explosions ont secoué jeudi soir l'aéroport de la ville de Jammu, au Cachemire indien, en pleine confrontation militaire majeure entre l'Inde et le Pakistan, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire.

L'origine de ces explosions n'a pas encore été déterminée, a précisé sous couvert d'anonymat à l'AFP cette même source.

Selon une source policière interrogée par l'AFP, la ville de Jammu a été survolée en soirée par un essaim de drones. Quelques explosions ont été entendues dans son sillage, a-t-elle ajouté.

«J'ai entendu de nombreuses explosions et l'électricité a été coupée», a pour sa part rapporté à l'AFP Likayat, un habitant de la ville.

«On peut entendre de fortes explosions, on dirait que des bombes explosent partout», a complété Varinder Jeet Singh, un responsable local du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti du Premier ministre Narendra Modi.

«L'électricité a été coupée partout», a-t-il ajouté.
13:50
L'Inde et le Pakistan s'accusent d'attaques de drones
L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade.

Jeudi, après une nuit plus calme dans le Cachemire, Lahore, la grande ville pakistanaise frontalière de l'Inde, s'est réveillée au son d'explosions qui ont repris par intermittence. L'Inde a affirmé avoir «neutralisé» la défense aérienne qui y était déployée. New Delhi assure avoir agi en réponse à une attaque nocturne de «missiles et de drones pakistanais» qui visait des «cibles militaires» sur son sol.
epa12082985 A Kashmiri boy inspects a house damaged after cross-border shelling from Pakistan, at Salamabad village in Uri, north of Srinagar, the summer capital of Indian Kashmir, 08 May 2025. Accord ...
Image: ats
L'armée pakistanaise a, elle, affirmé avoir «abattu jusqu'ici 25 drones de fabrication israélienne» envoyés par l'Inde sur au moins neuf villes, certaines abritant des QG militaires ou du renseignement, comme Rawalpindi, la ville-jumelle d'Islamabad. «Un civil a été tué», a précisé le porte-parole de l'armée pakistanaise, alors que «quatre soldats ont été blessés près de Lahore», où les habitants publiaient sur les réseaux sociaux des images de débris de drones, d'une envergure d'environ deux mètres.
13:48
Le CICR «gravement inquiet» du conflit entre l'Inde et le Pakistan
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est «gravement inquiet» des affrontements entre puissances nucléaires, comme celui entre l'Inde et le Pakistan. Son directeur général espère que «la retenue prévaudra» et qu'un conflit «à plus grande échelle pourra être évité».

«Les conséquences seraient dévastatrices», a affirmé jeudi à quelques journalistes à Genève Pierre Krähenbühl, à l'occasion de la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il demande aux parties d'honorer le droit international humanitaire (DIH) en cas de recours à la force, alors que des dizaines de civils ont été tués ces derniers jours.
«Nous semblons être dans une phase où il y a une tolérance élevée pour la menace de la multiplication des conflits», déplore le directeur général. Et d'appeler les Etats et les organisations internationales actives sur la sécurité d'oeuvrer davantage pour la prévention et la résolution des guerres.
8:11
Les tirs pakistanais ont fait 13 morts et 59 blessés civils en Inde
Le gouvernement indien a annoncé jeudi que les tirs d'artillerie du Pakistan effectués depuis la veille sur son territoire, en riposte à ses frappes sur le sol pakistanais, avaient causé la mort de 13 civils et en avaient blessé 59 autres.

Les 13 morts, ainsi que 44 des 59 blessés ont été recensés dans le seul village de Poonch (nord-ouest), le long de la «ligne de contrôle», la frontière de facto qui sépare la région contestée du Cachemire entre les deux pays, a précisé le ministère des Affaires étrangères.
6:25
Nouveaux échanges de tirs dans la nuit entre soldats
Soldats pakistanais et indiens se sont affrontés dans la nuit de mercredi à jeudi avec quelques tirs d'artillerie et d'armes légères le long de la frontière qui sépare la région contestée du Cachemire entre leurs deux pays, a rapporté l'armée indienne.

«Dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, l'armée pakistanaise a procédé à des tirs d'armes légères et d'artillerie non provoqués le long de la ligne de contrôle (LoC, frontière de facto entre les deux pays) dans les secteurs de Kupwara, Baramulla, Uri et Akhnoor», a affirmé l'armée indienne.
«L'armée indienne a répondu de façon proportionnée», a-t-elle ajouté dans un communiqué, sans faire état de pertes. L'Inde a affirmé avoir détruit mercredi matin neuf «infrastructures terroristes» en territoire pakistanais en réponse à l'attentat qui a fait 26 morts il y a deux semaines dans la ville de Pahalgam, dont elle accuse Islamabad d'être responsable.
6:23
Le Pakistan dit qu'il «vengera» les morts causées par les frappes
Le Pakistan a prévenu qu'il «vengera» les personnes tuées par les frappes aériennes indiennes qui, selon New Delhi, répondaient à une attaque au Cachemire, ce qui laisse présager une escalade imminente des pires violences depuis des décennies entre les deux voisins dotés de l'arme nucléaire.

«Nous nous engageons à venger chaque goutte de sang de ces martyrs», a lancé mercredi soir le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, dans un discours à la nation.
In this photo released by the Prime Minister Office, Pakistan's Prime Minister Shehbaz Sharif, center, and Army Chief General Asim Munir, left, attend a passing out ceremony of army officers at t ...
Image: ats
Le ministre pakistanais de la défense, Khawaja Muhammad Asif, a accusé de son côté le premier ministre indien Narendra Modi d'avoir mené les bombardements pour «renforcer» sa popularité, ajoutant qu'Islamabad «ne tarderait pas à régler ses comptes».
19:51
Le bilan des attaques indiennes au Pakistan monte à 31 morts
Le bilan des frappes indiennes et des échanges de tirs à la frontières avec le Pakistan est monté mercredi à 31 morts, a annoncé l'armée pakistanaise.

«Le bilan s'élève à 31 morts et 57 autres personnes ont été blessées», a déclaré le lieutenant-général Ahmed Sharif Chaudhry dans une allocution télévisée.
13:31
Kaboul déplore une escalade qui n'est «pas dans l'intérêt de la région»
La diplomatie talibane a appelé mercredi l'Inde et le Pakistan à la «retenue», estimant que poursuivre l'escalade n'était «pas dans l'intérêt de la région».

Le ministère afghan des Affaires étrangères a dit sur X «sa préoccupation à propos de l'escalade des tensions entre le Pakistan et l'Inde, considérant une poursuite de l'escalade comme n'étant pas dans l'intérêt de la région» et appelant «les deux parties à la retenue».
13:31
La roupie indienne subit l'affrontement militaire, le dollar monte
La roupie indienne recule mercredi après les frappes indiennes sur le sol pakistanais, et le dollar, lui, progresse avant la décision de la Réserve fédérale (Fed)

«Les roupies indienne et pakistanaise sont sous pression aujourd'hui, les traders intégrant un risque accru de conflit entre les deux voisins dotés de l'arme nucléaire», car «contrairement aux menaces habituelles le long de la frontière, que les marchés ignorent généralement, cette escalade implique un engagement militaire de haute intensité», analyse Stephen Innes, de SPI AM. Cette baisse «reflète les inquiétudes du marché quant à l'impact potentiel de cette escalade militaire, qui a déclenché une demande accrue de devises étrangères dans les deux pays», analyse Ricardo Evangelista, d'ActivTrade.
De son côté, le dollar progressait face aux principales devises, prenant 0,06% face à l'euro, à 1,1363 dollar, et 0,18% à la livre, à 1,3345 dollar.
13:29
L'UE appelle l'Inde et le Pakistan à la «désescalade»
La Commission européenne a appelé mercredi l'Inde et le Pakistan à la «désescalade» après l'épisode violent entre les deux puissances nucléaires.

«Nous exhortons les deux parties à faire preuve de retenue et à prendre des mesures immédiates en vue d'une désescalade», a affirmé Anouar El Anouni, porte-parole de l'exécutif européen.
13:29
Air France suspend le survol du Pakistan jusqu'à nouvel ordre
La compagnie aérienne Air France a suspendu «jusqu'à nouvel ordre» le survol du Pakistan sur fond de confrontation militaire de ce pays avec l'Inde, ce qui allonge le temps de vol vers certaines destinations, a indiqué le groupe.

«Au titre de la récente évolution des tensions entre l’Inde et le Pakistan, la compagnie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol du Pakistan», indique Air France. Cette décision est en vigueur depuis le 30 avril. En conséquence, la compagnie «est amenée à adapter son programme et ses plans de vols».
Spotting Aircraft At Ottawa International Airport OTTAWA, CANADA - MARCH 10: An Air France Boeing 777-228ER aircraft takes off from Ottawa Macdonald Cartier International Airport in Ontario, Canada, o ...
Image: www.imago-images.de
Pour les destination de Delhi, Bangkok et Hô Chi Minh, cela implique «un allongement du temps de vol», ajoute Air France sans plus de précisions.
13:28
L'Iran fait part de sa «profonde préoccupation»
L'Iran a exprimé mercredi sa «profonde préoccupation» après le pire affrontement depuis vingt ans entre l'Inde et le Pakistan.

«La République islamique d'Iran exprime sa profonde préoccupation face à l'escalade des tensions entre l'Inde et le Pakistan», indique un communiqué de la diplomatie iranienne. L'Iran, pays frontalier du Pakistan et qui entretient de bonnes relations avec l'Inde, avait proposé en mars sa médiation.
11:29
Berlin appelle à empêcher «toute escalade» entre l'Inde et le Pakistan
Le gouvernement allemand a appelé mercredi à empêcher «toute escalade» et à «protéger les civils» après de violents bombardements entre l'Inde et le Pakistan.

Berlin, en contact avec les deux pays, a ouvert une cellule de crise pour «suivre la situation de près», a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur X. Il s'agit de la plus grave confrontation militaire entre l'Inde et le Pakistan depuis deux décennies.
11:22
Inde-Pakistan: la Turquie alerte sur un «risque de guerre totale»
La Turquie a mis en garde mercredi contre le «risque de guerre totale» entre l'Inde et le Pakistan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«L'attaque conduite la nuit dernière par l'Inde fait courir le risque d'une guerre totale. Nous condamnons cette initiative provocatrice ainsi que les attaques visant des civils et des infrastructures civiles», a écrit le ministère.
11:15
Le monde doit «faire rendre des comptes» à l'Inde, dit le Pakistan
Le monde doit «faire rendre des comptes» à l'Inde après ses frappes au Pakistan, ont réclamé mercredi les plus hauts dirigeants civils et militaires du pays réunis après l'épisode le plus violent entre les deux puissances nucléaires depuis deux décennies.

«Nous appelons la communauté internationale à reconnaître la gravité des actions illégales et non provoquées de l'Inde et à lui faire rendre des comptes», a réclamé le Comité de la sécurité nationale après que l'armée a dit recenser 26 civils tués dans des frappes indiennes sur son sol et dans des échanges de tirs entre les deux armées.
10:36
Inde-Pakistan: des perturbations dans le secteur aérien en Asie
L'affrontement militaire entre l'Inde et le Pakistan, qui a gagné en intensité dans la nuit de mardi à mercredi, a contraint les compagnies aériennes à revoir leurs plans de vol dans la région, entre annulations et itinéraires chamboulés.


  • Corée du Sud:
    Korean Air a modifié le plan de vol de la ligne reliant le principal aéroport de Corée du Sud, Incheon, à Dubaï, afin d'éviter l'espace aérien pakistanais.

  • Taïwan:
    La compagnie taïwanaise China Airlines a annoncé que plusieurs vols avaient été détournés ou annulés. Deux avions au départ de Taipei, prévus pour Francfort et Amsterdam, ont fait demi-tour, avec un arrêt "«technique»" à Bangkok, en Thaïlande. Trois autres vols prévus mardi et mercredi, ayant pour destination Prague, Rome et Londres, ont aussi été annulés.
    China Airlines «ajustera le programme des vols en fonction des besoins».
    De son côté, EVA Air a annoncé des ajustements sur les vols en provenance et à destination de l'Europe, pour éviter «l'espace aérien concerné» au nom de la «sécurité des passagers et du personnel à bord»" Un vol reliant Vienne à Bangkok a fait demi-tour en direction de la capitale autrichienne.

  • Thaïlande:
    Thai Airways a annoncé des ajustements sur plusieurs vols entre Bangkok et des villes européennes, et a prévenu d'éventuels retards.

  • Malaisie:
    Malaysia Airlines a modifié l'itinéraire de deux vols au départ de Kuala Lumpur, à destination de Londres-Heathrow et Paris-Charles de Gaulle. Ceux-ci ont effectué un arrêt à Doha avant de reprendre leur route. Le compagnie aérienne a aussi suspendu jusqu'au 9 mai tous les vols au départ et à destination de la ville indienne d'Amritsar, toute proche du Pakistan.

  • Sri Lanka:
    Sri Lankan Airlines a indiqué maintenir, sans changement, ses quatre vols hebdomadaires vers les villes pakistanaises de Lahore et Karachi.

10:29
La Chine «déplore» les frappes indiennes sur le Pakistan et appelle à la «retenue»
La Chine a indiqué mercredi «déplorer» les frappes indiennes contre le Pakistan, se disant «préoccupée» par la nouvelle escalade des tensions entre ses deux voisins, qu'elle appelle à la «retenue».

«La Chine déplore l'action militaire de l'Inde prise tôt ce matin et est préoccupée par les développements actuels», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

«Nous appelons l'Inde et le Pakistan à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calmes, à faire preuve de retenue et à éviter de prendre des mesures qui compliqueraient davantage la situation», a-t-il souligné.
8:26
Le chef de la diplomatie française appelle «à la retenue»
Le chef de la diplomatie française a appelé mercredi l'Inde et le Pakistan «à la retenue» après de violents échanges d'artillerie entre les deux pays qui ont tué des civils indiens et pakistanais. «Nous comprenons l'aspiration de l'Inde à se protéger contre le fléau du terrorisme, mais nous appelons évidemment l'Inde comme le Pakistan, à la retenue pour éviter l'escalade et évidemment à la préservation des civils», a déclaré Jean-Noël Barrot, sur la chaîne TF1.

Le ministre n'a pas confirmé l'affirmation de l'armée pakistanaise qui dit avoir abattu cinq avions indiens dans l'espace aérien indien, dont trois Français. Mais il s'est dit t«rès préoccupé par la situation». «Il s'agit de deux grandes puissances militaires. C'est pourquoi nous appelons à la retenue», a-t-il insisté.
Jean-Noël Barrot
Image: AP POOL AFP
8:25
Les frappes indiennes ont endommagé un barrage pakistanais au Cachemire, affirme l'armée pakistanaise
Les frappes indiennes ont endommagé un barrage pakistanais servant à produire de l'électricité au Cachemire, a affirmé mercredi l'armée pakistanaise, après des bombardements sur son sol qui ont tué selon elle au moins 26 civils.

L'Inde a ciblé «le barrage hydroélectrique de Neelum-Jhelum», proche de la frontière de facto qui sépare la région disputée en deux, a déclaré le porte-parole de l'armée, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry.
This photograph taken on May 3, 2025 shows the Neelum Jhelum Hydropower Project in Nausari, about 40kms from Muzaffarabad, the capital of Pakistan-administered Kashmir. Pakistan's military said a ...
Image: AFP
8:23
Les «camps terroristes» ont été «détruits», affirme l'armée indienne
Les neuf «camps terroristes» frappés par des tirs de missiles indiens dans la nuit de mardi à mercredi au Pakistan en représailles à l'attentat du 22 avril au Cachemire ont été «détruits», a affirmé une porte-parole de l'armée indienne.

«Neuf camps terroristes ont été frappés et détruits», a déclaré devant la presse la lieutenante-colonelle Vyomika Singh, précisant que ces cibles avaient été «choisies pour éviter tout dommage aux infrastructures civiles ou toutes pertes civiles».
8:22
La Malaisie inquiète pour son approvisionnement en riz
La Malaisie a indiqué mercredi que les tensions entre l'Inde et le Pakistan pourraient potentiellement perturber ses importations de riz depuis ces deux pays, l'incitant à chercher d'autres approvisionnements.

Le ministre malaisien de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohamad Sabu, a indiqué que près de 40% du riz importé par la Malaisie provenait d'Inde et du Pakistan. «Leur stabilité politique et économique est cruciale pour la sécurité alimentaire en Malaisie», a déclaré Mohamad au quotidien local New Straits Times.
Mohamad Sabu
«Si une guerre ou des tensions surviennent et affectent les opérations portuaires ou les infrastructures de livraison, les importations de riz dans notre pays pourraient être perturbées», a-t-il déclaré.
8:17
L'armée pakistanaise dit avoir abattu cinq avions indiens dans l'espace aérien indien
L'armée pakistanaise a dit mercredi avoir abattu cinq avions indiens dans l'espace aérien indien, dont trois Rafale français, après une série de frappes indiennes sur son sol.

«L'armée pakistanaise a abattu cinq avions de chasse et un drone de combat pour se défendre et répondre à l'ennemi» qui l'attaquait, a déclaré le porte-parole de l'armée, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry. Il a précisé que «trois Rafale, un MiG 29 et un avion SU» avaient été touchés.
8:16
Frappes indiennes: l'armée pakistanaise annonce un nouveau bilan
Au moins «26 civils» ont été tués et 46 blessés dans des frappes de l'armée indienne sur «six endroits» au Pakistan et des échanges de tirs entre les deux armées dans le Cachemire, a annoncé mercredi le porte-parole de l'armée pakistanaise, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry.

Selon lui, la frappe la plus meurtrière a tué 13 civils, dont «deux fillettes de trois ans», dans une mosquée de Bahawalpur, dans le Pendjab pakistanais, liée selon le renseignement indien à des groupes armés cachemiris.
Local residents stand outside a mosque of an Islamic seminary partially damaged by a suspected Indian missile attack, outskirts of Bahawalpur, Pakistan, Wednesday, May 7, 2025. (AP Photo/Asim Tanveer) ...
Image: ats
8:14
Trois avions de l'armée indienne se sont écrasés sur le territoire indien
Trois chasseurs de l'armée de l'air indienne se sont écrasés sur le territoire indien, pour des raisons qui n'ont pas été immédiatement précisées, lors des combats qui opposent mercredi les deux pays, a-t-on appris de source sécuritaire indienne.

Les débris de deux de ces appareils ont été retrouvés dans la partie indienne du Cachemire, l'autre dans l'Etat du Pendjab (nord-ouest), a précisé sous couvert d'anonymat cette source, sans donner de précision sur le sort des pilotes.
6:28
8 morts et 29 blessés dans un village indien
Au moins 8 personnes ont été tuées dans le village indien de Poonch (nord-ouest) lors des tirs d'artillerie qui opposent mercredi l'Inde et le Pakistan à leur frontière dans la région contestée du Cachemire, a-t-on appris auprès d'un responsable local.

Un total de 29 autres personnes ont été blessées lors de ces bombardements, a précisé ce responsable, Azhar Majid.
epa11321411 An Indian paramilitary soldier patrols at a market in Srinagar, the summer capital of Indian Kashmir, India, 06 May 2024. Indian Army has launched a major search operation in the Shahsitar ...
Image: ats
6:27
La Chine «déplore» les frappes indiennes sur le Pakistan
La Chine a indiqué mercredi «déplorer» les bombardements indiens effectués dans la nuit contre le Pakistan, se disant par ailleurs «préoccupée» par la nouvelle escalade des tensions entre ses deux voisins.

«La Chine déplore l'action militaire de l'Inde prise tôt ce matin et est préoccupée par les développements actuels», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. «Nous appelons l'Inde et le Pakistan à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calmes, à faire preuve de retenue et à éviter de prendre des mesures qui compliqueraient davantage la situation», a-t-il souligné.
6:27
Rubio appelle Inde et Pakistan à «désarmorcer» la crise
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est entretenu mardi avec ses homologues indien et pakistanais les appelant au dialogue pour «désamorcer» la situation après des frappes de l'Inde au Pakistan, a fait savoir la Maison Blanche.
epa12078813 US Secretary of State Marco Rubio looks on during a swearing in ceremony for US Special Envoy to the Middle East Steve Wikoff in the Oval Office of the White House in Washington, DC, USA,  ...
Image: ats
Le secrétaire d'Etat «encourage l'Inde et le Pakistan à rouvrir un canal de discussion entre leurs dirigeants afin de désamorcer la situation et d'éviter une nouvelle escalade», a indiqué Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dont Marco Rubio est récemment devenu chef par intérim.
6:26
Trump espère un arrêt des affrontements entre Inde et Pakistan
Donald Trump a dit mardi espérer que les affrontements entre l'Inde et le Pakistan «s'arrêtent très rapidement», alors que le Pakistan a mené des tirs d'artillerie sur le territoire de l'Inde peu de temps après une série de tirs de missiles indiens.
epa12078821 US President Donald Trump speaks during a swearing in ceremony for Special Envoy to the Middle East Steve Witkoff in the Oval Office of the White House in Washington, DC, USA, 06 May 2025. ...
Image: ats
«C'est bien dommage. On vient d'en entendre parler», a déclaré le président américain dans le Bureau ovale. «Vous savez, ils se battent depuis de nombreuses décennies et siècles, en fait, si vous y réfléchissez vraiment», a-t-il dit, en ajoutant: «j'espère juste que cela s'arrêtera très rapidement».
6:25
Le Pakistan a effectué des tirs sur le territoire indien
Le Pakistan a effectué des tirs d'artillerie sur le territoire de l'Inde, a affirmé mercredi l'armée indienne, peu de temps après une série de tirs de missiles indiens visant des «infrastructures terroristes» sur son sol en représailles à l'attentat commis le 22 avril au Cachemire indien.

«Le Pakistan a une nouvelle fois violé l'accord de cessez-le-feu en effectuant des tirs d'artillerie dans les secteurs de Bhimber Gali et Poonch-Rajauri» au Cachemire indien, a indiqué l'armée sur son compte X, précisant qu'elle avait «riposté de manière appropriée et calibrée».
6:24
L'Inde a mené des frappes aériennes dans trois régions du Pakistan
L'armée pakistanaise, citée par la télévision d'Etat, a déclaré que l'Inde a mené des frappes aériennes dans trois régions du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Deux villes du Cachemire pakistanais ont été prises pour cibles ainsi qu'une troisième dans le Pendjab.

L'Inde a effectué des frappes de missiles contre neuf sites abritant «des infrastructures terroristes» situés sur le territoire pakistanais en représailles à l'attentat meurtrier commis le 22 avril au Cachemire indien, a annoncé New Delhi mercredi.
Villagers watch as fire fighters douse smoke coming out from the debris of an aircraft near Akhnoor on the outskirts of Jammu, India, Wednesday, May 7, 2025. (AP Photo/Channi Anand)
India Pakistan
Image: ats
«Il y a peu, les forces armées indiennes ont lancé l'opération Sindoor en frappant des infrastructures terroristes au Pakistan (...) d'où les attaques terroristes contre l'Inde ont été organisées et dirigées», a indiqué le gouvernement indien dans une courte déclaration. Ce texte n'a livré aucun détail immédiat sur les résultats de ces frappes de missiles.
Voici le plus grand rassemblement humain du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce leader charismatique fragilise l'Albanie
Les Albanais ont propulsé Edi Rama, ce mardi 13 mai, au poste de premier ministre, pour la quatrième fois de suite. Qualifié d'autocrate, il représente un pays en délicatesse avec sa démocratie et ses institutions.

Les dixièmes élections législatives ont pratiquement rendu leur verdict. Le Parti socialiste (PS) d'Edi Rama, ancien maire de Tirana et âgé de 61 ans, en sort grand vainqueur (avec 52,08% des suffrages), face au Parti Démocratique (PD) de l'ancien premier ministre Sali Berisha (80 ans), son rival historique. C'est un règne qui se poursuit depuis septembre 2013.

L’article