International
Palestine

L’UE demande aux États-Unis de revenir sur le refus de visas

L’UE demande aux États-Unis de revenir sur le refus de visas

Réunis samedi à Copenhague, les ministres des Affaires étrangères des 27 ont dénoncé la décision américaine d’interdire l’accès aux représentants palestiniens lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU à New York.
30.08.2025, 21:3730.08.2025, 21:37

L'Union européenne a appelé samedi les Etats-Unis à «reconsidérer» leur refus d'octroyer des visas aux responsables palestiniens qui prévoient d'assister en septembre à l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

«Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international»
Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE

Washington a annoncé cette décision vendredi soir, à quelques semaines de l'Assemblée générale de l'ONU où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. Le département d'Etat a indiqué «révoquer et refuser» l'octroi de visas «pour les membres de l'Organisation de libération de la Palestine et de l'Autorité palestinienne», à l'approche de cette réunion internationale.

Ce geste a été dénoncé aussi, à Copenhague, par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, selon qui «le siège des Nations Unies est un lieu de neutralité (...) un sanctuaire, au service de la paix». «Une assemblée générale des Nations Unies ne saurait souffrir d'aucune restriction d'accès», a-t-il insisté.

Un rare sujet où les 27 s’accordent

«On doit pouvoir discuter ensemble. On ne peut pas nous prendre en otage», a lancé de son côté son homologue luxembourgeois Xavier Bettel, suggérant d'organiser à Genève une session spéciale de l'AG de l'ONU pour s'assurer de la présence des Palestiniens.

Si elle est confirmée, cette mesure extraordinaire de Washington rapprocherait encore plus l'administration Trump du gouvernement israélien. Celui-ci rejette catégoriquement l'idée d'un État palestinien et cherche à mettre sur le même pied l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, et le Hamas à Gaza.

La condamnation de ce refus de visas est un des rares sujets qui a fait l'unanimité parmi les 27 samedi à Copenhague, alors que les dirigeants de l'UE peinent à s'entendre depuis des mois pour sanctionner Israël face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza. (tib/ats)

L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en images
1 / 19
L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Israël menace d’intensifier ses frappes contre le Hezbollah
Benjamin Netanyahu accuse le mouvement chiite de se «réarmer» et exhorte Beyrouth à le désarmer, malgré un cessez-le-feu conclu en 2024. L’armée israélienne a tué quatre membres présumés du Hezbollah lors de nouvelles frappes au sud du Liban.
Israël a menacé dimanche d'intensifier ses attaques au Liban contre le Hezbollah, que le premier ministre, Benjamin Netanyahu, a accusé de tenter de se «réarmer», exhortant Beyrouth à tenir ses engagements de le désarmer.
L’article