International
Pape François

Pape François: Le pronostic vital «réservé» après une crise

Le pronostic vital du pape toujours «réservé» après une énième crise

epa11938473 A statue of Pope John Paul II at the entrance to the Gemelli Hospital, where Pope Francis remains hospitalized, in Rome, Italy, 03 March 2025. EPA/RICCARDO ANTIMIANI
Les médecins restent réservés sur l'évolution de l'état de santé du pape François.Keystone
Toujours hospitalisé à Rome pour une pneumonie des deux poumons, François a été victime d'une nouvelle crise respiratoire sévère lundi. Les médecins restent réservés sur l'évolution de son état de santé.
03.03.2025, 20:1703.03.2025, 20:17
Plus de «International»

Le pape est hospitalisé depuis le 14 février à l'hôpital Gemelli de Rome, date depuis laquelle il n'a plus fait d'apparition publique. Aucune indication n'a été fournie sur la durée de cette hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013. Selon son dernier bulletin de santé publié lundi soir, le pape «a présenté deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë, causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et un bronchospasme consécutif».

Ventilation mécanique

Deux bronchoscopies ont été réalisées avec la nécessité d'aspirer d'abondantes sécrétions. Dans l'après-midi, la ventilation mécanique non invasive (par masque à oxygène) a été reprise. Le pronostic vital du pontife de 88 ans reste «réservé», a précisé le Vatican. François a connu plusieurs alertes depuis son hospitalisation, initialement pour une bronchite.

Il a d'abord subi «une crise asthmatique prolongée» le 22 février qui l'a contraint à recevoir de l'oxygène à haut débit via des canules nasales, puis le 28 février «une crise isolée de broncospasme qui a entraîné un épisode de vomissement avec inhalation et une soudaine aggravation de son état respiratoire».

Lundi, le Vatican a souligné que le pape était «toujours resté alerte, orienté et coopératif» lors de cette nouvelle crise. «Il y a des hauts et des bas», a indiqué une source vaticane.

Depuis son appartement médicalisé, situé au 10e étage de l'hôpital Gemelli, le pape reçoit malgré tout ses plus proches collaborateurs et poursuit son travail les jours où son état le permet. Il a notamment reçu à deux reprises la visite de son secrétaire d'État, le cardinal italien Pietro Parolin, et d'Edgar Peña Parra, respectivement N°2 et N°3 du Saint-Siège.

Dimanche, le jésuite argentin a remercié dans une lettre les fidèles du monde entier pour leurs prières et leur «affection», grâce auxquelles il se sent «soutenu». «Moi aussi je prie pour vous», a assuré le chef des 1,4 milliard de catholiques. «Je prie surtout pour la paix. D'ici, la guerre apparaît encore plus absurde. Prions pour l'Ukraine martyrisée, pour la Palestine, Israël, le Liban, la Birmanie, le Soudan, le Kivu».

L'hospitalisation du souverain pontife intervient alors qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et connu des difficultés à marcher. Ses soucis de santé ont relancé les interrogations sur sa capacité à assumer ses fonctions et les conjectures sur sa possible démission. Le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altérerait sa lucidité. (mbr/ats)

Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le blackout en images
Lundi 28 avril, une panne d’électricité globale a plongé l’Espagne et le Portugal dans le noir. Un événement sans précédent, offrant des images inédites.

Une panne historique a privé l’Espagne et le Portugal d'électricité ce lundi 28 avril 2025. Les autorités des deux pays de la péninsule ibérique mettent tout en œuvre pour déterminer l’origine de la panne, toujours inconnue.

L’article