International
Paris

Une séance de cryothérapie vire au drame à Paris: une morte

Une employée d'une salle de sport de Paris est morte et une cliente a été hospitalisée dans un état grave après une fuite d'azote, selon les premiers éléments de l'enquête, lors d' ...
Une fuite d’azote tue une employée dans une salle de sport parisienne.Image: AFP

Une séance de soin par le froid vire au drame

A Paris, une séance de cryothérapie tourne au drame. Une employée est morte, une cliente est entre la vie et la mort après une fuite d’azote.
15.04.2025, 09:4315.04.2025, 09:43
Plus de «International»

Une employée d'une salle de sport de Paris est morte et une cliente a été hospitalisée dans un état grave après une fuite d'azote, selon les premiers éléments de l'enquête, lors d'une séance de cryothérapie lundi.

Cette méthode, dite «thérapie par le froid», consiste à placer une personne pendant deux à trois minutes dans des chambres ou des cabines dont la température peut descendre sous -110°C. La personne est immergée dans des baignoires d'eau glacée ou des chambres à azote. Initialement destinée aux sportifs de haut niveau afin de prévenir ou traiter les douleurs musculaires après l'exercice, cette pratique est proposée pour soulager des maladies inflammatoires ou neurologiques, et même utilisée en dehors de tout contexte pathologique.

Que s'est-il passé?

Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi, selon une source policière. Une employée de la salle de sport, née en 1996, est morte. Une autre personne, cliente de l'établissement, née en 1991, a été hospitalisée et son pronostic vital est engagé. Selon les premiers éléments, une fuite d'azote de la cabine de cryothérapie serait à l'origine de l'intoxication, selon une source proche de l'enquête.

«Une enquête en recherche des causes de la mort est ouverte et confiée au commissariat de police du 11e arrondissement de Paris, en co-saisine avec l'inspection du travail», a affirmé le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.

«Une autopsie et des analyses toxicologiques ont été ordonnées pour déterminer avec précision la cause de la mort, laquelle serait survenue au cours d'une séance de cryothérapie», a-t-il précisé. L'azote est un gaz inodore qui provoque une diminution de l'oxygène dans l'air et peut entrainer une intoxication. La cabine de cryothérapie aurait fait l'objet d'une réparation lundi, a précisé la source proche. La salle de sport, où se trouvaient 150 personnes, a été évacuée peu après les faits, selon la source policière. (jah/afp)

Connaissez-vous le «limbo skating»?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sort de l’Ukraine et de Zelensky se joue cette semaine
Donald Trump a posé un ultimatum et décidera cette semaine s'il abandonne le processus de paix entre Poutine et Zelensky. En attendant, voici comment la situation se profile sur le front.

La question des négociations de cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine a connu de nombreux rebondissements en début de semaine: le résumé suivant présente les intentions qui pourraient se cacher derrière les nombreuses annonces faites par Moscou.

L’article