International
Paris

Procès de Kim Kardashian: le cerveau du braquage est fatigué

PARIS, FRANCE - MAY 13: Kim Kardashian exits the trial at the Palais de Justice, and wears sunglasses by Alaia, a black dress designed as a double breasted gathered blazer jacket with power shoulders  ...
Kim Kardashian sort du procès au Palais de Justice de Paris, le 13 mai 2025.GC Images

Le cerveau du braquage de Kim Kardashian s'endort au procès

Âgé de 69 ans, sourd et quasiment muet, l'homme accusé d'avoir été à la tête du célèbre braquage de Kim Kardashian a du mal à suivre le procès en raison de son état de santé.
19.05.2025, 17:1419.05.2025, 17:14
Marie DHUMIERES / afp
Plus de «International»

D'un côté il y a le dossier, qui le désigne comme «le cerveau» du braquage de Kim Kardashian. Et de l'autre, la réalité d'un procès, neuf ans plus tard, où Aomar Aït Khedache, vieil homme tassé dans son siège, semble trop fatigué pour se soucier de son propre sort.

Pendant les heures qu'a durées son interrogatoire devant la cour d'assises lundi, on n'a entendu que la voix du président David De Pas. Ses réponses, Aomar Aït Khedache, désormais sourd et quasiment muet, les griffonne au stylo sur un cahier à grands carreaux d'écolier, projeté à l'écran de la salle grâce à un rétroprojecteur.

Souvent, elles ne correspondent pas aux questions que l'accusé de 69 ans lit sur son ordinateur grâce à deux sténotypistes retranscrivant tous les débats.

«J'ai du mal à suivre ce procès»

«Avez-vous été brusque ou violent avec Madame Kardashian?» «Comme je vous l'ai dit j'ai eu beaucoup de mal à suivre ce procès je dors 14 à 16 heures par jour pour fuir mes acouphènes», écrit très lentement l'accusé dans le silence de la salle.

Sur son cahier aussi, il s'«excuse» s'il s'est «endormi» pendant le procès – à cause des «cachets». Un vrai «papy braqueur», comme la presse continue à surnommer les accusés – la moyenne d'âge tourne autour de 70 ans – malgré les protestations régulières de l'accusation qui préfère insister sur leur profil de malfrats «chevronnés» et multirécidivistes.

Impossible dans ces conditions de tout reprendre à zéro. Le président relit donc des pans entiers de ses déclarations devant les enquêteurs. Pour résumer: Aomar Aït Khedache, confondu par son ADN, a reconnu être l'un des deux hommes montés braquer, ligoter, bâillonner et dépouiller Kim Kardashian de 9 millions d'euros de bijoux dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016.

«L'idée» viendrait d'une «vieille connaissance», un ancien codétenu, recroisé par hasard dans un bar. Ce dernier, «X» ou «Ben», «avait un dossier complet sur elle»: photos de Kim Kardashian avec sa fameuse bague à 4 millions de dollars, plans de l'hôtel, etc.

Jamais entendu parlé de Kim Kardashian

Aomar Aït Khedache dit «Omar le vieux», n'avait jamais entendu parler de la star américaine. «Le commanditaire» lui avait sûrement donné le nom mais il n'avait retenu que «femme d'un rappeur». Il a expliqué pendant l'enquête:

«Je ne m'intéresse pas à ce milieu, pour moi la téléréalité c'est pour les adolescents»

«Ça fait neuf ans et demi, est-ce que vous pouvez dire à la cour qui est ce commanditaire?», demande le président. Non. «La peur des représailles», écrit laconiquement l'accusé, engoncé dans sa parka à grosse capuche qu'il n'a pas quittée depuis le début du procès.

Le président rappelle que lui seul avait une ligne dédiée avec chacun des complices. Que c'est lui qui est allé en Belgique revendre le butin. Alors, insiste le magistrat, ce «commanditaire», «existe-t-il vraiment ou c'est une invention de votre part?»

L'air buté, «Omar le vieux» martèle:

«NON ce n'est pas une INVENTION»

Qu'est devenu la bague?

Et la fameuse bague, «symbole de ce braquage qui a fait couler beaucoup d'encre», qu'est-elle devenue?

«C'est Ben qui s'est occupé de ça»

La cour laisse tomber. Se contente des: «Je ne me souviens pas, si vous dites que... c'est possible» qui noircissent la page du cahier. Tente une dernière fois sa chance, en le questionnant sur ce nouveau «projet» sur lequel Aomar Aït Khedache et ses complices travaillaient, selon l'accusation, quand ils ont été arrêtés en janvier 2017.

Chez lui avait été retrouvée une note manuscrite prévoyant d'«équiper» un fauteuil roulant d'une caméra – pour des repérages en toute discrétion, selon les enquêteurs. «Vous prépariez un autre braquage?» Aomar Aït Khedache s'insurge par écrit:

«Absolument pas, surtout avec le mal au ventre de l'affaire Kardashian»

Avant de suspendre l'audience et qu'Aomar Aït Khedache se lève à nouveau de son pas lent rythmé par le cliquetis de sa canne, le président fait diffuser un extrait audio d'une écoute téléphonique de l'époque. On entend l'accusé en pleine conversation, débit rapide, voix vive. Comme pour donner un aperçu de qui était «Omar le vieux» au moment des faits. Les avocats de Kim Kardashian plaideront mardi après-midi.

L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar
1 / 16
L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar

La famille royale du Qatar a offert un jumbo jet Boeing 747-8 de luxe au président Donald Trump pour qu'il le rénove.

partager sur Facebookpartager sur X
Qui est JJ, l'austro-philippin qui a remporté l'Eurovision?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Trois arguments qui brisent les «contes de fées» sur l'armée russe
Le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, ne fait-il que simuler une force militaire en rejetant toutes les propositions de cessez-le-feu et en sabotant les négociations de paix? De plus en plus de voix d'experts s'élèvent en ce sens.

La puissance supérieure de l'armée de Poutine semble être incontestable. Il suffit d'écouter des experts renommés comme Markus Reisner ou Alexander Gabuev, qui ont mis en garde contre une victoire de la Russie si l'aide occidentale à l'Ukraine n'augmentait pas massivement.

L’article