La plupart de ses sièges ont été attribués aux deux partis de centre-droit de la coalition au pouvoir. Le Fine Gael du premier ministre Simon Harris et le Fianna Fail du vice-premier ministre Micheal Martin ont remporté chacun quatre des quatorze sièges au Parlement européen. Principal parti d'opposition, le Sinn Fein (gauche) en a gagné deux, le parti travailliste un, tandis que des indépendants ont enlevé les trois derniers sièges.
Bien que l'Irlande ait été parmi les premiers pays à voter vendredi dernier, le dépouillement n'a commencé que dimanche ne s'est achevé que vendredi.
Ce délai s'explique principalement par le système complexe de scrutin. L'électeur ne vote pas pour une liste déjà constituée, mais élabore sa propre liste en classant les candidats par ordre de préférence, nécessitant plusieurs tours pour le décompte.
Les candidats attendent ainsi avec nervosité pendant des jours le transfert des votes pour les candidats éliminés.
Le mode de scrutin a été commenté sur les réseaux sociaux comme «le sport à haute adrénaline au ralenti préféré de l'Irlande», ou «la meilleure intrigue électorale combinée avec le suspense du décompte de l'Eurovision» de la chanson.
Le décompte a vu se produire un de ces événements qui n'arrivent qu'en Irlande lors du premier jour de dépouillement dimanche dernier. Dans le comté de Clare, le décompte a été suspendu pendant des heures pendant la finale d'un tournoi de hurling, un sport gaélique aux allures de hockey sur gazon, l'un des événements principaux du calendrier sportif irlandais. (vz/ats)