International
Politique

L'Irlande achève enfin son dépouillement des élections européennes

L'Irlande achève enfin son dépouillement des élections européennes

Il aura fallu attendre jusqu'à vendredi pour que l'Irlande livre ses résultats des élections européennes. Le dépouillement - le plus long du continent - a duré cinq jours, à cause notamment d'un système complexe de scrutin.
15.06.2024, 07:50
Plus de «International»
epa11395325 Fine Gael and Social Democrats parties campaign posters in Dublin, Ireland, 07 June 2024. Ireland is holding European and local elections on 07 June 2024. EPA/BRYAN MEADE
Keystone

La plupart de ses sièges ont été attribués aux deux partis de centre-droit de la coalition au pouvoir. Le Fine Gael du premier ministre Simon Harris et le Fianna Fail du vice-premier ministre Micheal Martin ont remporté chacun quatre des quatorze sièges au Parlement européen. Principal parti d'opposition, le Sinn Fein (gauche) en a gagné deux, le parti travailliste un, tandis que des indépendants ont enlevé les trois derniers sièges.

Bien que l'Irlande ait été parmi les premiers pays à voter vendredi dernier, le dépouillement n'a commencé que dimanche ne s'est achevé que vendredi.

Système complexe

Ce délai s'explique principalement par le système complexe de scrutin. L'électeur ne vote pas pour une liste déjà constituée, mais élabore sa propre liste en classant les candidats par ordre de préférence, nécessitant plusieurs tours pour le décompte.

Les dernières infos sur les législatives en France, c'est par ici 👇

Les candidats attendent ainsi avec nervosité pendant des jours le transfert des votes pour les candidats éliminés.

Le mode de scrutin a été commenté sur les réseaux sociaux comme «le sport à haute adrénaline au ralenti préféré de l'Irlande», ou «la meilleure intrigue électorale combinée avec le suspense du décompte de l'Eurovision» de la chanson.

Le décompte a vu se produire un de ces événements qui n'arrivent qu'en Irlande lors du premier jour de dépouillement dimanche dernier. Dans le comté de Clare, le décompte a été suspendu pendant des heures pendant la finale d'un tournoi de hurling, un sport gaélique aux allures de hockey sur gazon, l'un des événements principaux du calendrier sportif irlandais. (vz/ats)

Le débat politique 100% faux de la RTS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump est officiellement le candidat du Parti républicain
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

⚖️ Donald Trump a été reconnu coupable jeudi 30 mai de l'ensemble des chefs d'accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à une vedette de films pornographiques. C'est la première fois qu'un ex-président américain est condamné par la justice pénale.

L’article