Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dimanche à Varsovie à la faveur de deux grandes manifestations rivales avant le second tour de l'élection présidentielle dimanche prochain qui oppose un candidat pro-européen à un nationaliste.
Une «grande marche des patriotes» a convergé vers la place de la Constitution, avec le maire pro-UE de la capitale, Rafal Trzaskowski, 53 ans, soutenu par le gouvernement centriste de Donald Tusk et qui est arrivé en tête au premier tour. Il a lancé à ses partisans:
La «marche pour la Pologne» de l'historien nationaliste Karol Nawrocki, 42 ans, devait elle se terminer sur la place du Château dans la vieille ville de Varsovie, les manifestants scandant des chants patriotiques ou religieux et brandissant notamment des pancartes demandant l'arrêt de l'immigration. Karol Nawrocki a assuré:
Selon le Premier ministre Donald Tusk, les pro-Trzaskowski étaient 500 000 tandis que, selon ses organisateurs, la marche du candidat nationaliste a réuni environ 200 000 personnes.
Des chiffres toutefois largement nuancés par le site polonais Onet, selon lequel le rassemblement de Karol Nawrocki à réuni 70 000 personnes, contre 160 000 pour celui de Rafal Trzaskowski.
Ce dernier a viré en tête d'un cheveu dimanche dernier au premier tour de la présidentielle, obtenant 31% contre 30% pour Karol Nawrocki. Pour le deuxième tour, les sondages prévoient une égalité parfaite, avec les deux candidats à 46,3%.
La victoire de Rafal Trzaskowski permettrait de mettre fin à une cohabitation difficile du gouvernement pro-européen du Premier ministre Donald Tusk avec le chef de l'Etat sortant Andrzej Duda, alors que le succès de son adversaire nationaliste pourrait la compliquer davantage.
Une victoire de Karol Nawrocki, un partisan du président américain Donald Trump, pourrait aussi ébranler le soutien indéfectible de la Pologne à l'Ukraine voisine: il s'oppose en effet à l'adhésion de Kiev à l'Otan et a dénoncé les avantages accordés au million de réfugiés ukrainiens en Pologne, pays d'Europe centrale de 38 millions d'habitants.
Piotr Slaby est employé dans le secteur secteur financier à Przemysl (sud-est), à la frontière ukrainienne. Il et venu participer à la «marche pour la Pologne» et déclare:
Piotr Nowak, un technicien de 41 ans qui habite Varsovie, renchérit:
De nombreux drapeaux de l'UE et LGBTQ flottaient au dessus de la «grande marche des patriotes» de Rafal Trzaskowski.
Olivia, une étudiante de 20 ans qui préfère ne pas donner son nom de famille, dit soutenir Rafal Trzaskowski «avant tout parce qu'il veut protéger les personnes LGBTQ et les droits des femmes sur la question de l'avortement».
Kurnik Irek, un homme d'affaires de 52 ans, a déclaré qu'un vote pour Rafal Trzaskowski était «le seul moyen d'aller vers l'Europe» plutôt que la Russie. (ats/afp)