International
Poutine

Rébellion de Wagner en Russie: Poutine «perd le contrôle»

Poutine s'identifie au tsar et cela révèle beaucoup de choses

Samedi, alors que Prigojine lançait ses troupes sur Moscou, Poutine a fait référence au tsarisme. Un discours qui en disait long sur ses faiblesses actuelles.
24.06.2023, 19:0504.07.2023, 09:57
Plus de «International»

Branle-bas de combat en Russie: depuis samedi matin, les troupes mercenaires du groupe Wagner se sont mobilisées. Elles ont fait main basse sur le quartier général de l'opération russe en Ukraine à Rostov-sur-le-don. En parallèle, des véhicules de Wagner remontent vers le nord à toute vitesse, vers Moscou.

Ont-elles pour objectif de prendre le contrôle de bâtiments ou de structures liées au gouvernement de Vladimir Poutine? Un coup d'Etat est-il en cours? Le principal intéressé a réagi dans un discours révélateur:

«Cette trahison de l'intérieur est une menace mortelle pour notre Etat, pour notre nation. C'est un coup contre le peuple russe. Ceux qui ont choisi cette voie seront très sévèrement punis»
Vladimir Poutine

Le maître du Kremlin évoque également un «coup d'Etat» suivi d'une possible «guerre civile». Un scénario et un vocabulaire qui évoquent la Révolution bolchévique. Et Poutine le sait:

«C'est exactement ce qui s'est passé en 1917, lorsque le pays a participé à la Première guerre mondiale, mais que la victoire lui a été volée»
Vladimir Poutine
Russian Prime Minister Vladimir Putin visits the Far Eastern State University in Vladivostok, about 9,300 kilometers (some 5,750 miles) east of Moscow, on Monday, Sept. 1, 2008. A portrait of Czar Nic ...
Vladimir Poutine devant une exposition dédiée au tsarisme à l'Université de Vladivostok, en 2008.AP/RIA Novosti

Il complète: «Les intrigues et les discussions dans le dos de l'armée se sont révélées être la plus grande catastrophe, la destruction de l'armée et de l'Etat».

«Poutine se compare au tsar»

Présent sur le plateau de LCI samedi après-midi, le criminologue et expert en sécurité Alain Bauer a analysé cet élément, indiquant que «les mots de Vladimir Poutine indiquent une perte de contrôle». Il continue:

«Poutine vient de dénommer ce qu'il craignait le plus. C'est une sorte de deuxième 1917. Il s'identifie au tsar Nicolas II, qui a été renversé»
Alain Bauerlci
Sur LCI, Alain Bauer évoque le discours de Poutine lors de la tentative de putsch par le groupe Wagner.
Alain Bauer sur LCI.lci

L'expert estime qu'il est «très curieux de voir comment les évènements l'amènent à se comparer à cette situation».

Du communisme au tsarisme

Jusqu'à présent, le maître du Kremlin avait fait référence à la «Grande guerre patriotique», la Seconde guerre mondiale en Russie, pour mobiliser sa population dans un esprit de sacrifice, comme les troupes de Staline avaient combattu celles d'Hitler. Une menace existentielle, mais extérieure.

Vladimir Poutine fait désormais référence au tsarisme comme modèle d'Etat. Un revirement rapide, même s'il faut dire que la situation est similaire à celle de 1917. Il s'agit toutefois... d'un évènement historique où l'Etat a été renversé.

Ce dernier point est d'autant plus important. Lorsque Vladimir Poutine utilisait une référence au Soviétisme, il laissait entendre que la victoire en découlera. En laissant planer le spectre d'un «effondrement de la Russie», il parle en fait d'un effondrement du Poutinisme. Sur LCI, Alain Bauer commente ainsi:

«Il est dans une logique d'échec. C'est la première fois que son pouvoir est à ce point mis en cause»
Alain Bauerlci

Le revirement sémantique de Poutine est d'ailleurs d'autant plus surprenant que c'est justement l'idéologie communiste qui a démis le régime du tsar. Le destin de Vladimir Poutine va-t-il s'aligner sur celui de Nicolas II, démis de son trône, emprisonné puis exécuté des mois plus tard par les bolchéviques? Les prochains jours nous le diront.

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce radar français sanctionnera un nouveau type de délit dès 2025
Dès l'année prochaine, la France déploiera officiellement un nouveau type de radar destiné à mesurer les nuisances sonores des véhicules. Ces dispositifs cibleront notamment les pots d’échappement modifiés, avec des amendes à la clé.

Les excès de vitesse, le passage au rouge ou encore le téléphone au volant font partie des infractions courantes. A cette liste s’ajoutera bientôt une nouvelle catégorie dans l'Hexagone: le bruit. En 2025, les routes françaises seront équipées de radars anti-bruit, capables de sanctionner les conducteurs dont les véhicules émettent des nuisances sonores excessives, rapporte BFM TV.

L’article