International
Royaume-Uni

Brexit: Londres veut une relation «mature» avec l'UE

Britain's Prime Minister Keir Starmer makes a statement on the evolving situation in the Middle East, inside 10 Downing Street in London, Tuesday, Oct. 1, 2024. (Benjamin Cremel/Pool Photo via AP ...
Le premier ministre britannique Keir Starmer au 10 Downing Street à Londres, le 1er octobre 2024.Image: AP Pool AFP

Brexit: Londres veut une relation «mature» avec l'UE

Le premier ministre britannique Keir Starmer veut établir une «relation plus pragmatique et plus mature» avec l'Union européenne, après les années de tensions liées au Brexit. Il doit effectuer ce mercredi sa première visite à Bruxelles depuis son arrivée au pouvoir.
02.10.2024, 07:58
Plus de «International»

«Le Royaume-Uni est indéniablement plus fort lorsqu'il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux les plus proches. Cela n'a jamais été aussi important, avec la guerre, les conflits et l'insécurité qui frappent à la porte de l'Europe», souligne Keir Starmer, le premier ministre britannique, dans un communiqué. Il effectuera ce mercredi sa première visite à Bruxelles depuis son arrivée au pouvoir.

Toujours dans le communiqué, le dirigeant travailliste a déclaré vouloir établir une «relation plus pragmatique et plus mature» avec l'Union européenne, après les années de tensions liées au Brexit. Et de poursuivre: «Nous ne pourrons relever ces défis qu'en pesant collectivement, c'est pourquoi je suis déterminé à mettre les années du Brexit derrière nous et à établir une relation plus pragmatique et plus mature avec l'Union européenne.»

«Une meilleure coopération apportera les avantages que le peuple britannique mérite: sécuriser nos frontières, assurer notre sécurité et stimuler la croissance économique»
Keir Starmer, premier ministre britannique.

Contre le Brexit

Arrivé à la tête du Royaume-Uni en juillet après 14 années de gouvernements conservateurs, Keir Starmer se rend mercredi à Bruxelles, où il doit rencontrer les chefs des principales institutions de l'Union européenne, dont la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

Le dirigeant travailliste avait voté pour le maintien de son pays dans l'UE lors du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, devenu une réalité en 2020. S'il a plusieurs fois exprimé sa volonté de «réinitialiser» les relations avec l'UE, il a toutefois souligné qu'il ne s'agissait en aucun cas d'annuler le Brexit, excluant de rejoindre le marché unique, l'union douanière ou de rétablir la libre circulation.

Keir Starmer souhaite négocier un nouveau pacte de sécurité avec l'UE, coopérer davantage dans la lutte contre l'immigration irrégulière et régler les frictions commerciales avec le bloc. (ag/ats)

Le désastre nucléaire de Fukushima en images
1 / 11
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
source: epa file / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
Il plane au-dessus du Kilimandjaro en wingsuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden lance l'assaut contre les produits chinois
Washington a renforcé mercredi les hausses de droits de douane sur de nouveaux produits importés de Chine, notamment des composants essentiels aux panneaux solaires, en vue de protéger l'industrie américaine des énergies vertes en pleine croissance.

Les tarifs des wafers solaires (plaque de matériau semi-conducteur) et du polysilicium devraient doubler en janvier pour atteindre 50%, tandis que ceux de certains produits en tungstène passeront de 0 à 25%, a annoncé le bureau de la représentante américaine au Commerce (USTR).

L’article