Il semble que la Russie ait actuellement de grandes difficultés à réparer sa flotte de la mer Noire. Selon Dmytro Pletenchuk, porte-parole de la marine ukrainienne, Kiev aurait réussi à empêcher la Russie d'utiliser l'importante base de réparation navale de Sébastopol en Crimée.
Selon lui, les navires russes endommagés ne peuvent donc plus être amenés en Crimée occupée. Depuis mardi, la flotte de Poutine ferait face à un embouteillage de réparations. Sébastopol a été à plusieurs reprises la cible d'attaques de missiles et de drones ukrainiens tout au long de la guerre.
Des images satellites du 9 août ont également montré que la Russie avait installé à Sébastopol une maquette d'un sous-marin d'attaque électrique de classe Kilo. Une semaine auparavant, Kiev avait affirmé avoir coulé un sous-marin du même type lors d'une attaque de missile.
Dmytro Pletenchuk a également déclaré qu'il était actuellement logistiquement impossible pour la Russie de déplacer ses navires de guerre endommagés vers d'autres bases dans la région de la mer Noire. Le port de Novorossiïsk, sur la côte nord-est, serait une option, mais cette base a également été attaquée par les services de renseignement militaire ukrainiens le 3 juillet.
Le portail d'informations militaires français Naval News rapporte que le 10 juillet, un navire de guerre russe, initialement stationné à Novorossiïsk, a été transféré au port d'Otchamtchire. Otchamtchire se trouve dans la région d'Abkhazie, juridiquement contestée, qui appartient officiellement à la Géorgie, mais se considère comme indépendante et n'est reconnue que par quelques Etats, dont la Russie.
Ce port pourrait être utilisé par la Russie pour protéger ses navires de guerre contre d'autres attaques ukrainiennes ou servir de base pour des opérations en mer Noire, rapporte le portail d'informations Newsweek.
En juin, la marine ukrainienne avait affirmé avoir mis hors de combat un tiers de la flotte russe de la mer Noire. Un mois plus tard, elle a annoncé que, pour la première fois, trois sous-marins russes de classe Kilo, armés de missiles de croisière de type Kalibr, avaient été simultanément stationnés dans la région de la mer Noire d'Azov.
(Traduit de l'allemand par Tim Boekholt)