International
Russie

L’inflation russe s’envole à cause de l’économie de guerre

L’inflation russe s’envole à cause de l’économie de guerre
Image: getty/canva

La banque centrale russe s'alarme

La hausse des prix exerce une pression économique croissante sur la Russie. La guerre économique de Poutine, en particulier, semble être un facteur déterminant.
06.02.2025, 16:5306.02.2025, 16:53
Plus de «International»
Un article de
t-online

De nouvelles sanctions de l'Occident, un rouble plus faible et une baisse des récoltes ont, du point de vue de la banque centrale russe, alimenté l'inflation dans le pays. Dans son dernier rapport, la banque centrale prévient que le renchérissement reste un défi économique central.

En 2024, le taux d'inflation était de 9,52%, alors qu'il était encore de 7,42% en 2023. Il reste donc très éloigné de la valeur cible de 4,0%. La persistance de prix élevés a déjà des répercussions sociales: dans les supermarchés, certains aliments doivent être mis sous clé.

Malgré une forte croissance économique continue au quatrième trimestre 2024, la banque centrale laisse entendre une possible faiblesse à venir. La raison en est apparemment, bien qu’elle ne l’exprime pas ainsi: l’économie de guerre stimule artificiellement l’économie, ce qui pourrait à long terme accentuer le déclin économique de la Russie.

La banque centrale russe demande des taux d'intérêt plus élevés

En décembre 2024 et janvier 2025, l'inflation ajustée des variations saisonnières est restée élevée, suggérant que la demande continue de dépasser l'offre. La banque centrale souligne que, pour maîtriser l'inflation, il sera nécessaire de maintenir des conditions monétaires restrictives sur une période prolongée.

Elle veut donc augmenter les taux d'intérêt pour faire pression sur la conjoncture, pour maîtriser l'inflation. Lors de sa dernière réunion sur les taux d'intérêt en décembre 2024, la banque centrale a maintenu de manière inattendue le taux directeur à 21% malgré le taux d'inflation élevé.

Le président Vladimir Poutine avait récemment qualifié l'inflation élevée de «signal alarmant». La banque centrale russe prévient qu'il n'est plus possible de maintenir des taux de croissance élevés dans un environnement marqué par une main-d'œuvre rare et des capacités de production limitées. Une nouvelle relance de l'économie pourrait même entraîner une récession. Les experts s'attendent à ce que l'inflation dépasse cette année les 4,5 à 5,0% prévus par la banque centrale.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Sauf miracle, Trump ne tiendra pas tête à Poutine»
Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontrent ce vendredi en Alaska pour parler de la guerre en Ukraine. Qu’est-ce qui pourrait se décider? Quel rôle les Européens peuvent-ils jouer? Le politologue Christoph Frei répond à nos questions.
Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent ce vendredi en Alaska. Quel serait le pire scénario possible?
Christoph Frei: Le pire serait que Trump reste le pion de Poutine et se laisse à nouveau instrumentaliser par le président russe.
L’article