International
Russie

Roman Vladimirovitch Starovoït s'est suicidé

Un ministre démis de ses fonctions par Poutine s'est suicidé
Roman Vladimirovitch Starovoït en mai 2025.Keystone

Un ministre limogé par Poutine s'est suicidé

Roman Vladimirovitch Starovoït, ancien ministre russe des Transports, a été retrouvé mort dans sa voiture. Il avait été démis de ses fonctions par Vladimir Poutine.
07.07.2025, 15:4907.07.2025, 16:12

Roman Starovoït, le ministre russe des Transports démis de ses fonctions lundi par le président Vladimir Poutine, s'est suicidé quelques heures plus tard, a annoncé le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

«Le corps de l'ancien ministre des Transports de la Fédération de Russie, Roman Vladimirovitch Starovoït, a été retrouvé dans sa voiture, présentant une blessure par balle», a indiqué le Comité d'enquête, assurant que «la thèse principale (de sa mort, ndlr) est celle d'un suicide».

Une enquête a été ouverte pour «établir» les «circonstances» exactes du décès de l'ancien ministre, a ajouté cette institution chargée des principales investigations en Russie.

La date exacte de sa mort n'a pour l'heure pas été précisée par les autorités.

Limogeage surprise

M. Starovoït, 53 ans, avait été nommé ministre des Transports en mai 2024, après avoir été gouverneur de la région de Koursk entre 2019 et 2024.

Plus tôt lundi, le Kremlin avait publié un décret signé par Vladimir Poutine annonçant que Roman Starovoït était «démis de ses fonctions de ministre des Transports de la Fédération de Russie».

«Le présent décret entre en vigueur à compter de la date de la signature», précisait le document publié sur le site gouvernemental, sans toutefois donner d'explications sur ce limogeage surprise.

Dans la foulée, Vladimir Poutine avait nommé comme nouveau ministre l'ancien adjoint de M. Starovoït, Andreï Nikitine.

Interrogé sur ce remplacement, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s'était borné à dire lors de son point presse que «c'est la décision du chef de l'Etat». Avant d'ajouter:

«Le décret ne contient pas l'expression "perte de confiance"»
Dmitri Peskov

Des médias russes ont aussi évoqué une hypothèse selon laquelle le limogeage de Roman Starovoït est lié à de possibles affaires de corruption dans la région de Koursk.

Le ministère russe des Transports gère aussi le dossier des travaux de construction et de rénovation des routes dans les territoires ukrainiens occupés, dans un secteur où la corruption est courante. (afp)

Ces archives qui ne vont pas plaire à Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël utilise «une force sans précédent» à Gaza-ville
L'armée israélienne appelle la population à évacuer la principale ville du territoire palestinien, où elle mène une campagne militaire terrestre et aérienne. Sur place, les habitants décrivent une situation chaotique.
L'armée israélienne a dit vendredi qu'elle allait frapper Gaza-ville avec une «force sans précédent», appelant la population à évacuer la zone où elle mène une offensive majeure largement décriée par la communauté internationale. Fort du soutien américain, Israël a annoncé le début mardi d'une campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, pour y anéantir le mouvement islamiste palestinien Hamas, dont l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
L’article