International
Russie

Le commandant des troupes russes en Ukraine a disparu

Le commandant des troupes russes en Ukraine a disparu

Où est passé Alexander Dvornikov? Le général à la tête des troupes russes en Ukraine n'a pas été vu au cours des deux dernières semaines. Cela pourrait avoir des conséquences importantes sur la suite du conflit.
02.06.2022, 20:5703.06.2022, 09:33
Plus de «International»

Il est surnommé le «boucher d'Alep». Dans la presse internationale, son nom est souvent accompagné d'adjectifs menaçants tels que«cruel», «impitoyable», «sanguinaire». Le général Alexander Dvornikov, 60 ans, dirige depuis avril l'invasion russe en Ukraine. Et il a disparu. Selon le New York Times, le haut gradé n'a plus été vu depuis deux semaines.

FILE - Russian President Vladimir Putin, left, poses with Col. Gen. Alexander Dvornikov during an awarding ceremony in Moscow's Kremlin, Russia on March 17, 2016. Dvornikov was appointed the new  ...
Alexander Dvornikov (à droite) et Vladimir Poutine.Image: sda

Cette disparition n'a pas encore été confirmée, mais elle n’augure rien de bon pour Dvornikov. Selon des officiers américains cités par le journal, cela pourrait signifier que le général n'est plus en charge de l'opération militaire. Autrement dit, il a peut-être été démis de ses fonctions.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des généraux russes sont renvoyés après avoir échoué sur le champ de bataille. L’amiral Igor Osipov et le lieutenant général Sergei Kisel ont subi le même sort, estiment des responsables occidentaux. Certains journaux n'hésitent pas à évoquer «une purge de Poutine», se référant aux grandes purges staliniennes des années 1930.

200 bombes par heure

La démission d'Alexander Dvornikov reste, pour l'heure, une hypothèse. Mais il faut dire que son bilan ne parle pas en sa faveur. L'homme qui était censé apporter la victoire à Vladimir Poutine a beau avoir fait lourdement bombarder le Donbass - une ville aurait été frappée «200 fois par heure», selon Kiev. Ses efforts n'ont pas encore produit de résultats significatifs, estime le Business Insider.

Les disparitions d'officiers et de responsables russes agitent les analystes occidentaux depuis le début de la guerre en Ukraine. Fin mars, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef d'état-major général des forces armées, Valéri Guerassimov, avaient également disparu des radars pendant un certain temps.

Leur disparition, toujours contestée par le Kremlin, avait à l'époque suscité beaucoup de spéculations, mais les deux hommes sont depuis réapparus en public. Alexander Dvornikov va-t-il faire de même? (asi)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Trump compte marquer la Maison-Blanche au fer rouge
Entre sa future salle de bal à la Maison-Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite.
Le «chic dictateur». Voilà comment le critique britannique Peter York a décrit le style prisé par le président américain. «Je suis doué pour construire des choses», s'est vanté l'ancien promoteur immobilier, qui a écrit son nom en lettres dorées sur moult hôtels de luxe, en annonçant la construction d'une énorme salle de bal à la Maison-Blanche.
L’article