L'opération antiterroriste lancée dans la république russe du Daguestan, dans le Caucase, est terminée, a indiqué lundi le Comité antiterroriste russe.
В Дербенте вооруженные люди напали на православный храм, а в Махачкале загорелась синагога на улице Еромошкина. В городах слышна стрельба, сообщается о гибели одного полицейского и ранении еще одного. pic.twitter.com/R0qaf610Sb
— The Insider (@the_ins_ru) June 23, 2024
Elle a été lancée après des attaques contre un commissariat de police, ainsi que des églises orthodoxes et une synagogue. Ces attaques ont fait de nombreux morts, la plupart dans l'attaque du poste de police. Quinze policiers ont été tués ainsi que quatre civils. Cinq des assaillants ont été tués. Les attaques ont eu lieu dans la capitale du Daguestan, Makhatchkala, et dans la ville côtière de Derbent.
Des images diffusées sur Telegram montraient la fumée s'échappant des fenêtres du troisième étage de la synagogue. Au même moment, un poste de police était attaqué par des hommes armés. A la suite de l'attaque, les assaillants se sont retranchés dans un bâtiment voisin, selon une source policière relayée par le média Meduza.
Un prêtre de l'Eglise orthodoxe russe, le père Nikolai, âgé de 66 ans, a été tué à Derbent, la gorge tranchée, d'après les autorités.
(sda/ats/afp/svp)