L'armée de l'air russe a perdu un bombardier moyen-courrier de type Tu-22M3 (nom de code de l'Otan: Backfire) dans un accident en Sibérie. L'appareil s'est écrasé sur une zone inhabitée lors d'un vol de routine à proximité d'Irkoutsk, a rapporté l'agence d'Etat Tass. L'équipage a pu se sauver en parachute, selon celle-ci. Un problème technique du bombardier supersonique à quatre places aurait été à l'origine de l'incident.
Le bombardier, dont le coût s'élève à environ 40 millions de francs suisses, a été développé dès la fin des années 1960 et construit en différentes variantes jusqu'en 1993. Conçus à l'origine comme bombardiers à long rayon d'action, les négociations sur le désarmement ont entraîné la suppression de la tubulure de ravitaillement, transformant ainsi les appareils en bombardiers à rayon d'action moyen.
Le Tu-22M peut transporter une grande variété d'armes, notamment des missiles de croisière, des bombes, guidées ou non, et des ogives nucléaires. Il se peut qu'il soit également capable de tirer le missile hypersonique «Kinjal». L'avion est propulsé par deux puissants turboréacteurs qui, combinés à sa conception aérodynamique, en font un bombardier supersonique. Dans la guerre en Ukraine, ces bombardiers tirent principalement des missiles à moyenne portée.
Un incident similaire s'est déjà produit en avril. Un Tu-22 s'est écrasé dans le district de Krasnogvardeisky, dans la région de Stavropol, alors qu'il rentrait d'une mission de combat en Ukraine, avait alors annoncé le ministère russe de la Défense. Trois membres d'équipage avaient été évacués par les services de secours, le pilote avait initialement été porté disparu. Le crash aurait été provoqué par une défaillance technique.
En juin, un bombardier russe SU-34 s'était écrasé dans les montagnes du Caucase lors d'un vol d'entraînement de routine. L'équipage avait perdu la vie, selon les sources russes. «Dans la République d'Ossétie du Nord-Alanie, un avion Su-34 des forces aérospatiales russes s'est écrasé dans une zone montagneuse lors d'un vol d'entraînement programmé», a indiqué l'agence de presse publique russe RIA, citant le ministère de la Défense.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci