International
Russie

Marder, Bradley, AMX-10: voici les chars livrés à l'Ukraine

This undated photo provided Thursday Jan.5, 2023 by the French Army shows AMX-10 RC tanks. France said Wednesday Jan.4, 2023 it will send French-made AMX-10 RC light tanks to Ukraine, the first tanks  ...
Le char français AMX-10 RC.Image: AP French Army/Armee de Terre

Poutine doit-il s'inquiéter? Voici les chars que l'Occident envoie à l'Ukraine

L'Occident a fait un pas significatif en fournissant des véhicules de combat à l'Ukraine. Des livraisons de plus gros engins, comme le Léopard II, sont-elles aussi prévues? Présentation de la puissance de feu.
09.01.2023, 17:08
Remo Hess, bruxelles / ch media
Plus de «International»

Tout va soudain très vite. Après l'annonce par le président français Emmanuel Macron de la livraison à l'Ukraine d'un nombre non précisé de chars de reconnaissance AMX-10 RC, l'Allemagne et les Etats-Unis font, eux aussi, bouger les choses et fournissent à Kiev du nouveau matériel.

Le véhicule blindé de combat d'infanterie allemand Marder et son équivalent américain Bradley vont-ils changer la donne? Voici ce dont ces chars sont capables.

L’AMX-10 RC français, petit mais costaud

Image

Le char de reconnaissance et d'exploration AMX-10 RC, un 6x6, est un poids plume blindé hautement mobile de 14 tonnes qui permet d'arriver rapidement au front et de reconnaître les positions ennemies.

Le char français, produit depuis les années 1970, ne doit pas être sous-estimé: son canon de 105 millimètres est surdimensionné par rapport à sa petite taille totale. Si le tir est précis, il peut être dangereux, même pour les chars russes T-72.

La France possède encore environ 250 chars AMX-10 RC. Leur inconvénient: le blindage protège moins que celui des «vrais» chars de combat. Et même si la traction du char assure une vitesse et une mobilité élevées, il reste plutôt inadapté aux terrains marécageux, comme on en trouve souvent en Ukraine au printemps.

Le Marder allemand, vieux mais efficace

Image

Le chancelier allemand Olaf Scholz a longtemps hésité, mais il a donné le feu vert au véhicule blindé de combat d'infanterie allemand. Une centaine d'exemplaires sont stockés par l'industrie allemande, dont une partie a déjà été promise à la Grèce.

Le Marder a été développé pendant la guerre froide et n'a cessé d'être modernisé depuis. On ne sait toutefois pas exactement quel modèle l'Allemagne va livrer.

Le Marder pèse 35 tonnes, dispose d'un mécanisme de traction à chaîne de 600 CV et est équipé d'un canon de 20 millimètres. Il est capable d'abattre des missiles antichars comme les Milan. Et surtout, il peut transporter jusqu'à sept soldats sur le front et leur offrir une protection grâce à son bon blindage. Il est donc un élément de soutien important pour l'infanterie.

Le Bradley américain, qui a déjà fait ses preuves

An M2 Bradley Fighting Vehicle is on display during a training exercise at the National Training Center in Fort Irwin, Calif., Feb. 18, 2013. The live, virtual and constructive training environment of ...
Image: wikipedia

Le véhicule de combat d'infanterie, qui porte le nom du général américain de la Seconde Guerre mondiale Omar Bradley, est le pendant américain du Marder. Il dispose toutefois d'une force de frappe un peu plus importante, avec un canon de 25 millimètres. Le canon principal peut tirer jusqu'à 200 coups par minute et peut être utilisé contre l'infanterie ennemie ou des véhicules à blindage léger. Depuis le côté de la tourelle, le Bradley peut également tirer des obus guidés anti-blindage.

Les Etats-Unis possèdent des milliers de véhicules développés dans les années 1980, dans différentes versions, qui ont été largement utilisés lors des guerres d'Irak et qui ont fait leurs preuves. Le Bradley peut transporter jusqu'à sept fantassins, en plus d'un équipage de trois personnes composé d'un commandant, d'un chauffeur et d'un tireur d'élite. L'Ukraine dispose déjà de la version précédente du véhicule blindé de combat d'infanterie M113, livrée par des alliés occidentaux. Mais le Bradley apportera un plus en matière de protection, de puissance de feu et de mobilité.

Les Ukrainiens doivent utiliser le matériel au plus vite

Pourquoi l'Occident ne livre-t-il que maintenant le matériel de guerre que l'Ukraine réclame depuis longtemps? Selon Carlo Masala, expert militaire allemand et enseignant à l'université de la Bundeswehr à Munich, l'escalade de la guerre des missiles menée par la Russie contre l'Ukraine ces dernières semaines a fait pencher la balance:

«On avait l'impression que la Russie voulait bombarder l'Ukraine pour la ramener à l'âge de pierre»
zdf

Secondement, il est devenu définitivement clair que le président russe Poutine ne négociera pas la paix si l'Ukraine ne reconnaît pas l'annexion des territoires occupés. Du fait de cette situation, la directive de ne pas fournir de systèmes blindés occidentaux modernes à l'Ukraine est tombée.

Le bénéfice principal pour l'Ukraine – avec les chars légers promis – est que les soldats peuvent être déplacés rapidement et en toute sécurité vers le front. Il est essentiel que la formation des soldats se fasse rapidement et que les Ukrainiens puissent utiliser l'équipement sans tarder, a déclaré Carlo Masala.

Selon l'expert, la «rupture du tabou» conduira également à des discussions concernant la livraison de chars de combat lourds dans les mois à venir. Il pourrait notamment être question du Leopard II, du Leclerc français ou du char Abrams américain.

Le Leopard II allemand, le monstre

Kampfpanzer Leopard 2 A5 bei einer Lehr- und Gefechtsvorf�hrung.
wikipedia

Le char allemand Leopard II est certes uniquement produit depuis la fin des années 1970, mais il reste, avec ses différentes versions, l'un des chars les plus modernes et les plus mobiles au monde. L'armée suisse mise également sur ce char de 65 tonnes, équipé d'un canon de 120 millimètres, capable d'atteindre l'ennemi avec précision à une distance de trois kilomètres.

Le Leopard II serait clairement plus performant que les chars russes. Plusieurs pays européens utilisent ce char. L'intention de fournir des Leopard à l'Ukraine était bien présente en Espagne ces derniers mois. En Finlande, des parlementaires ont demandé cette semaine qu'ils soient livrés à l'Ukraine.

Le char Abrams américain, le classique

Image

L'Abrams est le principal char de combat de l'armée américaine. Il est à peu près aussi lourd que le Leopard II et dispose également d'un canon de 120 millimètres et d'une mitrailleuse de gros calibre. L'Abrams est généralement utilisé en combinaison avec le Bradley. Pendant la guerre d'Irak, les Américains ont détruit des centaines de chars de conception russe avec ce duo, comme ils le font aujourd'hui en Ukraine.

Pour l’instant, le président américain Joe Biden n'a cependant pas parlé ouvertement d'envoyer des chars Abrams à l'Ukraine.

Le Leclerc français, le numéro 1

France’s 1er Régiment de Chasseurs (1st Hunter Regiment) conducts the defensive operations lane using the Leclerc during the Strong Europe Tank Challenge, held at 7th Army Training Command’s Grafenwoe ...

Le char de combat principal français Leclerc appartient à la même catégorie de poids que le Leopard et l'Abrams. A la fin de l'année dernière, l'Ukraine a officiellement demandé à la France de lui fournir des Leclerc. L'armée française en posséderait environ 220 prêts à l'emploi. Mais la production a été arrêtée et les pièces de rechange font défaut. C'est pourquoi la France devrait garder ses chars pour elle pour le moment.

Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Melania, l'«arme secrète» qui fait peur à Donald Trump
Entre vagues promesses de retour et disparitions intermittentes, Melania Trump, celle qu'on dit capable de «faire et défaire Donald Trump», souffle le chaud et le froid sur la campagne électorale et les procès de son mari.

On nous avait promis une année présidentielle placée sous le signe de Melania. Quatre mois plus tard, la mystérieuse ancienne première dame à l'accent ronronnant et à l'expression perpétuellement figée se fait aussi rare qu'une éclipse solaire. Les étoiles, toutefois, devraient finir par s'aligner ce week-end. La discrète et désirée Madame Trump sera au cœur de toutes les attentions samedi, à l'occasion d'une collecte de fonds organisée à Mar-a-Lago, en Floride.

L’article