La Russie a envoyé des élèves dans un camp d'été nord-coréen. «Un grand nombre» d'enfants d'une organisation de jeunesse patriotique séjournent actuellement au camp international pour enfants de Songdowon. Son président, Grigori Gurov, l'avait déjà annoncé le 29 juin. Le séjour a débuté le 24 juillet et doit se poursuivre jusqu'au 2 août.
Le camp ressemble à la colonie de vacances Artek en Crimée, occupée par la Russie en violation du droit international, a expliqué Gurov. Début juin, l'UE avait imposé des sanctions contre le camp parce que la Russie y menait des projets de rééducation pour les enfants ukrainiens. Des voyages de jeunes en Chine et au Vietnam devraient également avoir lieu prochainement, a expliqué le responsable. En échange, des enfants nord-coréens devraient bientôt visiter la Russie.
Le Songdowon International Children's Camp avait déjà accueilli des enfants d'autres pays, comme la Tanzanie, le Mexique, la Thaïlande ou la Chine. Des enfants russes y auraient également déjà séjourné. Les places dans le camp d'été sont apparemment subventionnées par l'Etat nord-coréen, le voyage coûtant aux enfants entre 276 et 369 euros. Le but de l'opération est d'intensifier les relations avec d'autres Etats.
Il semble toutefois que les conditions soient différentes pour les participants étrangers. Par exemple, un Russe qui a participé au camp en 2015 et 2016 rapporte à Business Insider que les enfants nord-coréens étaient en grande partie isolés des autres enfants.
Le camp comprendrait un parc aquatique, plusieurs manèges, un stand de tir à l'arc, un mur d'escalade et une plage. Selon les indications de certains visiteurs du camp, de nombreux enfants s'y rendraient pour cette raison, espérant bénéficier de vacances à la plage bon marché.
Les enfants seraient hébergés dans des dortoirs surveillés, mais selon les indications d'un participant, les jeunes auraient pour habitude de boire régulièrement de l'alcool malgré leur jeune âge (parfois douze ans). Selon un participant, la nourriture est insipide et se compose principalement de riz, de pain et de pommes de terre.
En outre, il semble y avoir un aquarium avec des requins et des tortues – le premier sur le territoire nord-coréen – ainsi qu'une volière et une salle avec des animaux empaillés.
L'enseignement de la doctrine d'Etat nord-coréenne occuperait une place centrale aux côtés des activités de loisirs, rapporte Business Insider. Les enfants doivent apparemment chanter en langue nord-coréenne des chansons de propagande sur les pères de la nation et participer à des rituels patriotiques. Ils devraient aussi se lever tous les jours à 6 heures du matin pour astiquer une statue du fondateur de l'Etat Kim Il-sung, bien que celle-ci soit régulièrement nettoyée par des agents professionnels.
Un jeu informatique dans lequel les joueurs doivent détruire la Maison-Blanche ferait également partie du programme.
La visite des enfants russes intervient désormais dans un contexte d'intensification des relations entre la Corée du Nord et la Russie, après la signature d'un «accord de partenariat» entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un en juin.
Le groupe «Mouvement du premier», créé en juillet 2022 sur ordre de Poutine, s'inspire du mouvement de jeunesse «Jeunes Pionniers» de l'époque soviétique. L'organisation affirme que son objectif est de former les visions du monde des enfants «sur la base des valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles.»