International
Guerre contre l'Ukraine

Macron et Zelensky ont conclu un pacte «historique»

epa12530983 French President Emmanuel Macron (R), and Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) shake hands after signing an agreement at the Villacoublay air base near Paris, France, 17 November 202 ...
Selon Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, l'accord se projette sur un horizon d'une dizaine d'années.Keystone

On en sait plus sur le pacte «historique» entre Macron et Zelensky

Le président français reçoit son homologue ukrainien ce lundi à Paris. Dans le viseur: la signature d'un accord d'armement portant notamment sur l'acquisition par l'Ukraine de 100 avions Rafale français.
17.11.2025, 15:5717.11.2025, 15:57

Volodymyr Zelensky a signé lundi avec Emmanuel Macron à Paris une «déclaration d'intention» qu'il a qualifiée d'«historique». L'Ukraine veut se procurer cent avions de combat français Rafale et des systèmes de défense aérienne.

Cet accord «s'inscrit dans un autre espace de temps» par rapport aux cessions d'armement décidées jusqu'ici par les alliés occidentaux de Kiev pour aider les forces ukrainiennes à repousser l'invasion russe lancée en février 2022, a expliqué le président français devant la presse à l'Elysée. Il s'agit du temps «de la régénération de l'armée ukrainienne dans l'avenir», afin qu'elle soit «en capacité de dissuader toute nouvelle incursion» une fois la paix ou un cessez-le-feu conclu, a-t-il ajouté.

«C'est un accord historique et nous apprécions beaucoup le soutien de la France»
Volodymyr Zelensky

Auparavant, sur la base aérienne 107 de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, des industriels avaient présenté les fleurons de l'armement tricolore au dirigeant du pays en guerre, et les deux présidents avaient signé cette «déclaration d'intention qui porte sur la coopération relative à l'acquisition par l'Ukraine d'équipements de défense français» neufs.

Renforcement à long terme de la défense ukrainienne

Selon Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, l'accord se projette sur un horizon d'une dizaine d'années et porte sur de possibles contrats à venir pour l'acquisition de quelque «100 Rafale», avec leurs armements associés, ainsi que huit systèmes de défense aérienne SAMP-T nouvelle génération, en cours de développement.

Sont aussi concernés quatre systèmes de radar, «de nouvelles acquisitions de bombes propulsées (AASM Hammer)», et des drones d'observation, d'attaque ou d'interception, a précisé la présidence française. Le président ukrainien avait déjà signé le mois dernier une lettre d'intention en vue d'acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen. Ce changement d'approche permet de planifier le renforcement à long terme de la défense ukrainienne après une éventuelle issue du conflit.

S'agissant des drones et des bombes guidées, Emmanuel Macron a évoqué «des engagements de production d'ici à la fin de l'année et sur les trois années qui viennent». Sur les Rafale, les délais s'annoncent plus longs, en raison des temps de négociation des contrats, de production et de formation des pilotes.

epa12530795 A Rafale jet fighter is seen before the arrival of Ukrainian President Volodymyr Zelensky at the Villacoublay air base near Paris, France, 17 November 2025. Ukrainian President Zelensky is ...
Un rafale ce lundi à Villacoublay Keystone

S'agissant du financement, il reste à clarifier mais la France compte avoir recours à la fois à sa propre contribution budgétaire et aux mécanismes européens. Le président français a d'ailleurs relancé la piste de «l'endettement commun» pour que l'Union européenne puisse «continuer d'apporter à l'Ukraine un soutien financier prévisible et stable à long terme» – malgré la résistance allemande.

L'Ukraine ébranlée par un scandale de corruption

Cette neuvième visite du dirigeant ukrainien en France depuis le début de la guerre intervient alors que la situation sur le front est compliquée pour son pays, à l'orée de l'hiver. L'armée russe, plus fournie et mieux équipée, poursuit depuis des mois ses attaques sur le front et gagne lentement du terrain dans certains secteurs, en dépit de lourdes pertes. Dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes russes ont tué au moins trois personnes dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités locales.

«Tout est prêt pour la paix. La Russie seule s'y refuse», a déclaré Emmanuel Macron, condamnant «l'intensification des frappes contre les infrastructures énergétiques», «preuve supplémentaire de cette agressivité et de ce cynisme». Le déplacement, après la Grèce dimanche et avant l'Espagne mardi, a lieu aussi au moment où l'Ukraine est ébranlée par un scandale de corruption ayant poussé deux ministres à la démission et forcé Volodymyr Zelensky à prendre des sanctions contre l'un de ses proches.

Le président français s'est borné à cet égard à dire sa «confiance» dans son homologue pour mener les «réformes profondes» requises pour l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, «notamment en matière d'État de droit, de transparence, de gouvernance, de lutte contre la corruption». «Quant à savoir si c'est suffisant (réd: ce qui a été fait pour lutter contre la corruption) – non, ce n'est pas suffisant. Nous continuerons les actions correspondantes», a promis de son côté Zelensky.

👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont aussi rendus au mont Valérien, à l'ouest de Paris, visiter l'état-major de la «force multinationale Ukraine» que Paris et Londres préparent pour qu'elle puisse être déployée dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu et des «garanties de sécurité» à fournir à Kiev. Mis en place par la «coalition de volontaires», à laquelle participent, selon l'Elysée, 35 pays en incluant l'Ukraine, cet état-major «fonctionne» et est «dès à présent» capable «de déployer une force dès le lendemain d'un cessez-le-feu», assure-t-on côté français.

Dans l'après-midi à l'Elysée, les deux dirigeants participeront à un «forum drones franco-ukrainien». (jzs/afp)

Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
F-35 et coups de canon: Trump reçoit le prince héritier saoudien
Le président américain reçoit en grande pompe Mohammed ben Salmane ce mardi à Washington. Avions de chasse et puces informatiques seront notamment au menu des discussions.
Donald Trump reçoit mardi en grande pompe le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, qu'il espère convaincre de normaliser les relations avec Israël. Il s'agit de sa première visite à Washington depuis l'assassinat retentissant en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi.
L’article