International
Russie

Ces enseignantes russes ont été dupées

Des enseignantes russes posent avec des chapeaux alu bricolés.
Des enseignantes russes posent avec des chapeaux alu bricolés.Wladyslaw Bochan

Pourquoi des enseignantes russes fabriquent des casques en alu

Des enseignantes russes se sont fièrement affichées avec des chapeaux en alu sur la tête. Elles ont en réalité été victimes d'un coup monté qui illustre les problèmes dans le pays.
12.11.2024, 17:1113.11.2024, 10:23
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Un activiste biélorusse a réussi à duper plusieurs enseignantes dans des écoles russes. Sur son canal Telegram «Uladziskau Bokhan», il dénonce l'évolution de la société russe et notamment son «obsession des conspirations». Pour le prouver, Vladyslaw Bochan, s'est livré à une petite expérience sociale.

Dans une vidéo, l'activiste a raconté que l'Otan utilisait des impulsions électromagnétiques pour influencer la population russe via des satellites. En réaction à cette histoire, inventée de toute pièce, des enseignants de la région de Voronej ont lancé une action patriotique avec un atelier appelé «Casque de la patrie». Ils ont donc enseigné à leurs élèves comment confectionner des chapeaux en feuille d'aluminium pour se protéger des impulsions occidentales.

D'autres épisodes annoncés

Pour ajouter du crédit à son récit, Vladyslaw Bochan s'est fait passer pour un officiel du parti «Russie Unie», proche de Vladimir Poutine. Sa vidéo aurait fait le tour de la ville et l'activiste aurait même reçu des photos de femmes qui fabriquent, elles aussi, des chapeaux en aluminium – ou qui les portent déjà sur la tête.

«Ça a marché. Ce serait drôle si ce n'était pas aussi triste»

Après publications de ces images, Vladyslaw Bochan a annoncé travailler sur une suite de cette expérience dont l'objectif est de «confirmer qu'un régime fasciste règne en Russie». Il a annoncé d'autres épisodes de sa série sur sa chaine YouTube.

Vladyslaw Bochan s'est dit choqué que des enseignants russes aient cru les élucubrations de sa vidéo. Le fait que les chapeaux en aluminium protègent des radiations est un mème réfuté depuis longtemps, mais qui persiste néanmoins depuis le début de l'armement nucléaire. Le terme «chapeaux en alu» est souvent utilisé pour désigner des personnes qui croient à des théories du complot sans fondement scientifique.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Prison à vie pour celui qui avait tué son ex et choqué l'Italie
Filippo Turetta a été condamné à la perpétuité pour le meurtre en novembre 2023 de Giulia Cecchettin.

La Cour d'assises de Venise a condamné mardi à la prison à vie un étudiant qui avait poignardé à mort son ex-petite amie. Ce crime avait bouleversé le pays et relancé le débat sur les violences contre les femmes.

L’article