Un activiste biélorusse a réussi à duper plusieurs enseignantes dans des écoles russes. Sur son canal Telegram «Uladziskau Bokhan», il dénonce l'évolution de la société russe et notamment son «obsession des conspirations». Pour le prouver, Vladyslaw Bochan, s'est livré à une petite expérience sociale.
Dans une vidéo, l'activiste a raconté que l'Otan utilisait des impulsions électromagnétiques pour influencer la population russe via des satellites. En réaction à cette histoire, inventée de toute pièce, des enseignants de la région de Voronej ont lancé une action patriotique avec un atelier appelé «Casque de la patrie». Ils ont donc enseigné à leurs élèves comment confectionner des chapeaux en feuille d'aluminium pour se protéger des impulsions occidentales.
Pour ajouter du crédit à son récit, Vladyslaw Bochan s'est fait passer pour un officiel du parti «Russie Unie», proche de Vladimir Poutine. Sa vidéo aurait fait le tour de la ville et l'activiste aurait même reçu des photos de femmes qui fabriquent, elles aussi, des chapeaux en aluminium – ou qui les portent déjà sur la tête.
Après publications de ces images, Vladyslaw Bochan a annoncé travailler sur une suite de cette expérience dont l'objectif est de «confirmer qu'un régime fasciste règne en Russie». Il a annoncé d'autres épisodes de sa série sur sa chaine YouTube.
Belarusian artist-activist Vladislav Bokhan, posing as an official from the “United Russia” party, sent Russian schools instructions to learn how to make tin foil hats to shield themselves from hostile radiation from NATO satellites. 😂 pic.twitter.com/oTqDQR3RrI
— Dmitry Bolkunets (ツ) Дмитрий Болкунец (@Balkunets) November 9, 2024
Vladyslaw Bochan s'est dit choqué que des enseignants russes aient cru les élucubrations de sa vidéo. Le fait que les chapeaux en aluminium protègent des radiations est un mème réfuté depuis longtemps, mais qui persiste néanmoins depuis le début de l'armement nucléaire. Le terme «chapeaux en alu» est souvent utilisé pour désigner des personnes qui croient à des théories du complot sans fondement scientifique.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci