International
Russie

Russie: plus de 3 ans de prison requis contre Laurent Vinatier

French citizen Laurent Vinatier is escorted to a court room at the Zamoskvoretsky District Court in Moscow, Russia, on Monday, Oct. 14, 2024. (AP Photo/Pavel Bednyakov)
Laurent Vinatier fait son entrée dans un tribunal moscovite, ce lundi.Keystone

Plus de 3 ans de prison requis contre un Lausannois arrêté en Russie

Laurent Vinatier, chercheur français installé à Lausanne, avait été interpellé à Moscou en juin dernier. Un tribunal russe a demandé une peine de trois ans et trois mois dans une colonie pénitentiaire.
14.10.2024, 14:0614.10.2024, 14:48
Plus de «International»

La justice russe a réclamé lundi une peine de trois ans et trois mois de prison ferme pour le Français Laurent Vinatier. Ce collaborateur d'une ONG suisse, installé à Lausanne, est détenu en Russie depuis début juin. Il est accusé de ne pas s'être enregistré en tant qu'«agent de l'étranger».

«L'accusation demande de reconnaître l'accusé coupable (...). Je propose d'imposer une peine de privation de liberté d'une durée de trois ans et trois mois, à purger dans une colonie pénitentiaire», a déclaré la procureure dans la salle d'audience d'un tribunal à Moscou.

Ce chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, âgé d'une quarantaine d'années, travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) de Genève. Cette ONG fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

«Nous considérons que la peine demandée par la procureure est extrêmement sévère», a déploré l'un des avocats russes de M. Vinatier, Oleg Bessonov, qui a rappelé que son client avait «avoué pleinement sa culpabilité» en plaidant l'ignorance.

«Cette demande est déraisonnable et illégale», a martelé son autre avocat Alexeï Sinitsine. Les deux avocats ont demandé que leur client soit sanctionné par «une amende». (ats)

Ces archives qui ne vont pas plaire à Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici comment la propagande russe mène l'assaut contre Trump
Pendant longtemps, la Russie a considéré Donald Trump comme un égal. Mais il est désormais la cible de la propagande russe. Suite à ses critiques contre Poutine, les masques tombent à la télévision du Kremlin.
Donald Trump est déçu par Vladimir Poutine. «Poutine nous raconte un tas de conneries», a-t-il déclaré.
L’article