International
Santé

Haïti: Près de 6 millions de personnes en malnutrition

A man cleans pots at a makeshift shelter for people displaced by gang violence in Port-au-Prince, Haiti, Wednesday, Sept. 17, 2025. (AP Photo/Odelyn Joseph)
Haiti Displaced
Un homme fait la vaisselle dans une cuisine de fortune à Port-au-Prince.Keystone

Haïti: Près de 6 millions de personnes en malnutrition

Quelque 5,7 millions de personnes souffrent de malnutrition en Haïti. Un nombre qui pourrait atteindre presque 6 millions dans les prochains mois, selon un rapport publié vendredi.
11.10.2025, 08:35

Plus de la moitié de la population haïtienne (51%, 5,7 millions) fait face à l'insécurité alimentaire. Selon le dernier rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire), près de 1,9 million de personnes (17% de la population) sont classés au niveau 4 (urgence) et 3,8 millions au niveau 3 (crise). L'IPC est un système de suivi de référence soutenu par l'ONU.

Ces chiffres sont relativement similaires à la dernière analyse publiée en avril, avec une bonne nouvelle toutefois: les 8400 personnes classées en niveau 5 - le plus haut et catastrophique - ont disparu. Cela concernait des déplacés dans des camps, dont la situation s'est améliorée grâce à une hausse ciblée de l'aide humanitaire.

En revanche, «une légère détérioration est attendue» pour les mois qui viennent, avec une prévision de 5,91 millions de personnes en insécurité alimentaire d'ici juin 2026, s'inquiète les observateurs.

Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti subit depuis longtemps la violence des bandes criminelles, qui commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d'instabilité politique chronique.

La situation s'est encore largement détériorée depuis le début de l'année 2024, lorsque les gangs ont poussé le premier ministre de l'époque, Ariel Henry à la démission. Le pays, qui n'a pas connu d'élections depuis 2016, est depuis dirigé par un Conseil présidentiel de transition. (ats/afp)

Ces ados new-yorkais vivent comme dans «Gossip Girl»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette proposition de Trump met la Suisse face à un dilemme
Invitée par les Etats-Unis à rejoindre la charte du «Board of Peace» en tant qu’Etat membre, la Suisse se retrouve dans un inconfortable dilemme. L'option est étudiée par le Département fédéral des affaires étrangères.
Le président américain Donald Trump cherche un soutien international pour son plan de paix dans la bande de Gaza et pense aussi à la Suisse. Comme le confirme le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à notre demande, la Suisse a reçu une invitation à rejoindre le «Board of Peace».
L’article