International
Santé

Les cas de diabètes sont de plus en plus fréquents dans le monde

Les diabétiques ont doublé en 30 ans, selon une étude (archives).
Keystone

Les cas de diabète ont doublé en 30 ans

Le diabète touche de plus en plus de personnes à travers le monde, selon les résultats d'une étude publiée ce mercredi 13 novembre.
14.11.2024, 07:49
Plus de «International»

La fréquence du diabète a doublé dans le monde depuis une trentaine d'années, montre une étude publiée mercredi dans le Lancet. Cette tendance affecte en premier lieu les pays moins riches.

Selon ce travail, mené en compilant un grand nombre d'études préalablement réalisées dans la plupart des pays du monde, le diabète touchait en 2022 14% des adultes à travers le monde, contre 7% en 1990.

En tenant compte de la hausse de la population, les chercheurs estiment que plus de 800 millions de personnes sont diabétiques, contre moins de 200 millions au début des années 1990.

Ces données incluent les deux grandes formes de diabète: le type 1, qui touche des patients dès le plus jeune âge et se trouve souvent plus lourd à traiter, car il est directement causé par un déficit d'insuline, et le type 2, qui frappe des personnes relativement âgées à cause d'une perte de sensibilité à l'insuline.

Obésité

Derrière ces estimations mondiales, la réalité est différente selon les pays. Dans les pays riches, comme ceux de l'Europe de l'Ouest ou le Japon, la fréquence des diabètes tend à se stabiliser, voire parfois légèrement décliner. En revanche, «le poids du diabète [...] se déporte de plus en plus sur les pays à revenus faibles ou intermédiaires», constatent les chercheurs.

A titre d'exemple, près d'un tiers des femmes pakistanaises sont désormais diabétiques, contre moins d'un dixième en 1990. Les chercheurs soulignent notamment que le diabète de type 2 tend à progresser dans les pays où l'obésité est de plus en plus fréquente, de même qu'une mauvaise alimentation.

Ils mettent aussi l'accent sur les inégalités en matière de traitements. Alors que le diabète progresse dans les pays moins riches, ce n'est pas forcément le cas de la part de la population traitée pour la maladie. Ainsi, en Afrique sub-saharienne, les auteurs estiment que seuls 5% à 10% des adultes diabétiques bénéficient d'un traitement. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
    Quand le nazi Alois Brunner formait le père de Bachar al-Assad à la torture
    Réfugié en Syrie, l'ex-SS Alois Brunner a fourni au clan Assad son savoir en matière de torture. D'autres pays arabes, niant l'existence d'Israël, ont accueilli d'anciens nazis. Avec le concours d'un banquier suisse.

    L’enfer de Saidnaya, la prison témoin du régime des Assad en Syrie, a réveillé la figure d’un monstre, Alois Brunner. Ce criminel de guerre nazi, qui fut l’adjoint d’Adolf Eichmann, le responsable de la logistique de l’extermination des juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, était un protégé du père de Bachar al-Assad, Hafez al-Assad, qui s’empara du pouvoir en Syrie en 1970, installant la dynastie que l’on sait.

    L’article