C'est WhatsApp elle-même qui est à la base de la rumeur selon laquelle une application native pour l'iPad serait sur le point d'être lancée. Cela s'est fait par le biais d'une réaction à un post sur le réseau X, qui réclamait une telle mise à jour. La firme de Meta a admis de façon très subtile que les choses avançaient dans ce sens.
Dans le domaine de la tech, l'emoji «yeux», «👀», signifie souvent que le développement d'une application est imminent. Cet emoji peut également traduire un intérêt très marqué pour quelque chose, en l'occurrence le post d'un utilisateur. Il n'en fallait pas plus pour mettre le milieu des technologies en ébullition.
— WhatsApp (@WhatsApp) May 26, 2025
Pour l'heure, l'application WhatsApp n'est accessible sur iPad que via le programme TestFlight d'Apple. Cette dernière se trouve en phase bêta depuis près de deux ans. Pour utiliser le service sur la tablette, les autres utilisateurs doivent passer par un navigateur web, ou d'autres moyens, ce qui comprend parfois des restrictions d'utilisation, comme l'obligation d'avoir une connexion internet.
Malgré des demandes persistantes de la part des utilisateurs de tablettes Apple, l'arrivée d'une application dédiée se fait encore attendre.
L'éventuelle introduction d'une application native augmenterait considérablement le confort des utilisateurs, et permettrait notamment d'utiliser WhatsApp même lorsque la tablette est hors ligne. Cette fonction pourrait facilement inclure le «Companion Mode», auquel WhatsApp a déjà recours pour ses versions Web et Desktop, avec des données cryptées de bout en bout. Un seul compte WhatsApp serait utilisé sur l'ensemble des appareils.
Par purs soucis d'accessibilité, de présence multiplateforme et de stratégie marketing, le développement d'applications à succès spécifiquement pour les iPads et autres produits Apple fait sens, car ces supports continuent, avec les années, à séduire. Ils bénéficient en outre d'une grande fidélité de la part de leurs utilisateurs.
Des indices laissent également penser que Meta travaille sur une version iPad d'Instagram. Alors que des appareils comme l'iPad semblaient peu intéresser la firme, ces développements pourraient indiquer que Meta est en train de changer sa stratégie. Celle-ci misera ainsi davantage sur l'écosystème Apple. Reste à voir si ces clins d'œil déboucheront bientôt sur une publication effective. (mho)
Traduit de l'allemand par Joel Espi