Le Kremlin a publié un document qui effraie la Suède
Le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Byden, a mis en garde contre les ambitions de la Russie dans la mer Baltique:
«Si la Russie prenait le contrôle et fermait la mer Baltique, cela aurait un impact énorme sur nos vies - en Suède et dans tous les autres pays riverains de la Baltique. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire», a déclaré Byden, avant d'insister:
La Russie redessine ses frontières en mer Baltique
Un document du ministère russe de la Défense montre clairement à quel point la menace décrite par Byden est réelle. Mardi, le Kremlin a publié un projet de décision gouvernementale selon lequel la Russie souhaite redessiner les frontières maritimes en mer Baltique. Le texte de loi a disparu du site internet des autorités russes mercredi, mais les craintes restent palpables.
Les modifications prévues concernent la zone autour du golfe de Finlande et les régions lituaniennes autour de la lagune de Courlande et de l'embouchure de la Vistule. Le Kremlin souhaiterait donc étendre le territoire russe dans ces zones.
Les coordonnées géographiques actuelles définissant le territoire russe ont été déterminées en 1985 par le Conseil des ministres de l'Union soviétique. Elles ne correspondraient plus entièrement à la situation géographique actuelle, affirme le ministère de la Défense russe.
La Russie dans la Baltique: un réel danger pour l'Europe
Micael Byden voit un autre danger dans la présence accrue de la Russie en mer Baltique. Les vieux pétroliers russes en mer Baltique pourraient provoquer une grave catastrophe:
A ses yeux, les pétroliers russes représentent un «véritable danger pour l'environnement en Europe».
Mais la Russie pourrait également utiliser ces navires d'une autre manière pour mener la guerre contre l'Otan:
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

