International
Suisse

La Suisse appelle à la protection du personnel humanitaire

La Suisse appelle à la protection du personnel humanitaire

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis participent à la 80e Assemblée générale de l'ONU. Le Tessinois a insisté sur l'importance de protéger les travailleurs humanitaires.
22.09.2025, 11:53
Un v
Un véhicule transportant une équipe d'observateurs des Nations Unies, près de Muzaffarabad, la capitale du Cachemire sous contrôle pakistanais.Keystone

Dans les plus de 120 conflits armés qui sévissent actuellement à travers le monde, les attaques ciblées contre les personnes qui consacrent leur vie à protéger les plus vulnérables se multiplient. «Cela doit cesser», a plaidé le conseiller fédéral, qui participe notamment à la réunion ministérielle sur la protection du personnel humanitaire.

La Suisse avait fait adopter une résolution sur la protection des travailleurs humanitaires en mai 2024 au cours d'une réunion du Conseil de sécurité.

Également présente à New York, Karin Keller-Sutter interviendra dans la matinée lors d'un sommet marquant le 30e anniversaire de la Déclaration de Pékin sur l'égalité des sexes. Elle soulignera dans son discours que l'égalité des genres n'est pas un objectif facultatif, mais un droit humain universel et un moteur de développement économique.

Dans le reste de l'actu internationale:

Compte tenu des crises actuelles, l'ambiance sera pesante lors de la 80e Assemblée. Bon nombre de participants la perçoivent comme une session d'urgence destinée à mettre en garde contre les reculs, voire la perte, de tout ordre international.

Les deux conseillers fédéraux veulent également souligner l'importance d'un ordre international équitable. (ats)

La canicule et les incendies ne laissent aucun répit à l'Europe du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Royaume-Uni, Canada et Australie ont reconnu la Palestine
Le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada ont officiellement reconnu dimanche l'Etat de Palestine, à la veille d'annonces similaires d'autres pays, une décision historique dénoncée par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme un «danger» pour l'existence d'Israël.
A annoncé le premier ministre britannique Keir Starmer dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.
L’article