International
Suisse

Cassis va se rendre personnellement en Russie et à Kiev

Switzerland's Foreign Minister Federal councillor Ignazio Cassis attends a news conference during the 56th annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, Thursday, Januar ...
Ignazio Cassis au WEF 2026.Keystone

Cassis va se rendre personnellement en Russie et à Kiev

Le conseiller fédéral veut assumer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine en tant que président de l’OSCE. Il prévoit, en fonction de l’évolution de la situation, des déplacements dans les capitales de Kiev, Moscou et Washington.
22.01.2026, 11:3022.01.2026, 12:45

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement à Moscou dans le cadre de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, une visite dépendant de la situation en Ukraine.

La guerre en Ukraine constitue pour lui, en tant que président de l’OSCE, «la priorité absolue», a déclaré Ignazio Cassis lors d’un point presse en marge du Forum économique mondial (WEF). L’OSCE devrait intervenir activement en cas de détente ou de cessez-le-feu.

Dans un délai de 24 à 48 heures, une équipe devrait être déployée sur place, a poursuivi Cassis. Celle-ci pourrait notamment observer le respect du cessez-le-feu le long de la ligne de contact. La question de nouvelles élections ne se poserait que plus tard, a ajouté le ministre des affaires étrangères.

Pas de rencontre depuis longtemps

Le Tessinois ne s'est plus rendu en Russie depuis juin 2019. Ueli Maurer, alors président de la Confédération, s'y est rendu en novembre de la même année. Moins de trois ans plus tard, Moscou envahissait l'Ukraine.

«Le premier but de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est de terminer la guerre en Ukraine»
Cassis, face à la presse

Il a rencontré, lundi à Davos, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrij Sybiha et a échangé avec lui sur le rôle de l’OSCE en cas de détente ou de cessez-le-feu. Sybiha l’a également informé des discussions en cours entre Kiev et Washington.

Au WEF, Cassis a également rencontré le secrétaire d’État américain Marco Rubio ainsi que le secrétaire général de l’OSCE Feridun Sinirlioglu.

Zelensky rencontre Trump à Davos

Le ministre compte également se rendre à Kiev et à Washington, mais n'a pas donné plus de détails sur une date.

L'objectif est de clarifier le rôle de l'organisation présidée cette année par la Suisse pour être «prêt le moment venu». «Il est indispensable que si dans quelques jours un cessez-le-feu est décidé, qu'un groupe de spécialistes de l'OSCE puisse se rendre sur place dans les 48 heures», a déclaré Cassis.

Développement suit (jzs/ats)

Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
On a rencontré l'ennemi le plus acharné de Trump: «Il va être broyé!»
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, est régulièrement cité comme possible candidat à la présidentielle américaine de 2028. Il a pris le temps de nous expliquer qu’il n’existe qu’une seule manière de faire face à Donald Trump, et ce n'est pas celle de l'Europe.
C’est l’un de ces moments traditionnels du Forum de Davos. Assis dans la grande salle des congrès, au milieu de plus de mille personnes, les journalistes attendent le discours de Guy Parmelin et de Ursula von der Leyen.
L’article