Le vol charter de Swiss aurait dû partir samedi, en direction de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Sa mission: rapatrier en Suisse des civils fuyant l'Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans.
Pourtant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu: samedi, en raison de la situation précaire autour de l'aéroport de Kaboul, le vol a été reporté «à court terme». L’avion comptant 300 places assises a finalement pu quitter Zurich lundi.
A ce jour, une centaine de personnes ayant un lien avec la Suisse ont pu être évacuées. Les premiers employés locaux de la DDC et leurs familles ont également pu quitter Kaboul dimanche.
La grande priorité du Conseil fédéral est d'évacuer les ressortissants suisses, les travailleurs de la coopération au développement de la Confédération et leur famille proche, soit environ 230 personnes.
La situation reste chaotique à l'aéroport international de Kaboul. Dimanche, les avions civils ne peuvent plus atterrir.
Près de 6000 militaires américains contrôlent l'aéroport, mais les talibans patrouillent dans les rues alentour, limitant l'accès des civils. (ats/asi)