International
Technologie

Le rover Perseverance a fabriqué de l'oxygène sur Mars

Le rover Perseverance a fabriqué de l'oxygène sur Mars

Le "Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment" (Moxie) est une bo
Le «Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment» (Moxie) est une boîte dorée de la taille d'une batterie de voiture, située à l'avant droit du rover.Image: sda
La Nasa espère que cette première pourra préparer le terrain à une exploration par des humains.
22.04.2021, 06:0022.04.2021, 06:28
Plus de «International»

Une nouvelle prouesse pour Perseverance. Le rover de la Nasa a transformé du dioxyde de carbone issu de l'atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète.

La démonstration a eu lieu le 20 avril et la Nasa espère que de futures versions de l'outil expérimental utilisé pourront préparer le terrain à une exploration par des humains. Le processus pourrait produire de l'oxygène pour que des astronautes puissent respirer, et permettrait d'éviter de transporter depuis la Terre de larges quantités d'oxygène indispensables à la propulsion de la fusée pour le voyage du retour.

Selon l'ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d'une tonne (celui-ci pèse 17 kilos), pourrait produire les quelque 25 tonnes d'oxygène nécessaires pour qu'une fusée décolle de Mars.

Le «Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment» (Moxie) est une boîte dorée de la taille d'une batterie de voiture, située à l'avant droit du rover. Il utilise électricité et chimie pour scinder les molécules de CO₂, produisant ainsi de l'oxygène d'un côté, et du monoxyde de carbone de l'autre.

Pour sa première expérience, Moxie a produit 5 grammes d'oxygène, de quoi respirer pendant dix minutes pour un astronaute ayant une activité normale. L'outil a été élaboré pour pouvoir générer jusqu'à dix grammes d'oxygène par heure. (ga)

Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
1 / 14
Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Les astuces d'internet pour s'endormir vite
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après Harvard, la guerre à Gaza électrise d'autres unis américaines
Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants organisant des manifestations et des sit-in pour réclamer la fin de la guerre.

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit à New York devant des locaux de la prestigieuse université NYU, après des manifestations étudiantes pro-palestiniennes, a indiqué mardi la police à l'AFP.

L’article