Une nouvelle prouesse pour Perseverance. Le rover de la Nasa a transformé du dioxyde de carbone issu de l'atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète.
La démonstration a eu lieu le 20 avril et la Nasa espère que de futures versions de l'outil expérimental utilisé pourront préparer le terrain à une exploration par des humains. Le processus pourrait produire de l'oxygène pour que des astronautes puissent respirer, et permettrait d'éviter de transporter depuis la Terre de larges quantités d'oxygène indispensables à la propulsion de la fusée pour le voyage du retour.
Selon l'ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d'une tonne (celui-ci pèse 17 kilos), pourrait produire les quelque 25 tonnes d'oxygène nécessaires pour qu'une fusée décolle de Mars.
Another huge first: converting CO2 into oxygen on Mars. Working off the land with what’s already here, my MOXIE instrument has shown it can be done!
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) April 21, 2021
Future explorers will need to generate oxygen for rocket fuel and for breathing on the Red Planet. https://t.co/9sjZT9KeOR
Le «Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment» (Moxie) est une boîte dorée de la taille d'une batterie de voiture, située à l'avant droit du rover. Il utilise électricité et chimie pour scinder les molécules de CO₂, produisant ainsi de l'oxygène d'un côté, et du monoxyde de carbone de l'autre.
Pour sa première expérience, Moxie a produit 5 grammes d'oxygène, de quoi respirer pendant dix minutes pour un astronaute ayant une activité normale. L'outil a été élaboré pour pouvoir générer jusqu'à dix grammes d'oxygène par heure. (ga)