C'est décidé. C8, c'est terminé, ou presque. Le gendarme de l'audiovisuel français, l'Arcom, devait remettre en jeu les 15 concessions sur la TNT, après des auditions courant juillet. De gros doutes entouraient les deux chaines du très conservateur Vincent Boloré, C8 et CNews, accusées de propager des idées d'extrêmes droites et de faire dans l'opinion plus que dans l'information.
Très fréquemment rappelée à l’ordre par l’Arcom et visée par de fréquentes plaintes, C8 a écopé d’amendes records. Alors que les diverses sanctions ne semblaient pas faire évoluer les pratiques sur C8, le régulateur a ainsi opté pour la méthode forte.
Maintenant que l'Arcom a rendu son verdict, C8 est déboutée de la TNT, où Cyril Hanouna fait d'immenses audiences. CNews, en revanche, peut conserver son antenne.
Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l'arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées. Et Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média.
Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l'unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d'un poste.
Des chaînes déjà existantes (BFMTV, LCI, W9, TMC, Gulli, NRJ12, etc.) étaient en concurrence avec de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV (du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky), OF TV (Ouest-France), retenus, ou L'Express TV et Le Média TV, de la webtélé de gauche radicale éponyme, qui ont été écartés. Au total, 24 projets étaient en lice.
Avec l'éviction de C8 vient également celle de la chaîne NRJ12. Elles seront remplacées par une chaîne du média régional Ouest France et par un nouveau média du milliardaire Daniel Kretinsky.
Après avoir rendu son verdict ce mercredi 24 juillet, l'Arcom va entamer des négociations pour définir un cahier des charges avec les chaînes d'ici à la fin de l'année, et les autoriser à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum.
(hun avec ats)