International
Turquie

Turquie: trois maires d'opposition ont été arrêtés

People attend a protest called by main opposition Republican People's Party or (CHP), outside the City Hall in Istanbul, Turkey, Tuesday, July 1, 2025. (AP Photo/Khalil Hamra)
Turkey politics
Keystone

Turquie: trois maires d'opposition ont été arrêtés

Les actions contre l'opposition dans le pays continuent. Les dirigeants d'Antalya, Adiyaman et Adana ont été arrêtés.
05.07.2025, 10:4105.07.2025, 10:41

Trois nouveaux maires du principal parti d'opposition en Turquie ont été arrêtés samedi, a dénoncé le maire d'Ankara. Il a affirmé que ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête sur des accusations de crime organisé.

Mansur Yavas, le maire d'Ankara, la capitale de la Turquie, a écrit sur X:

«Notre maire d'Adana, Zeydan Karalar, notre maire d'Antalya, Muhittin Bocek, et le maire d'Adiyaman, Abdurrahman Tutdere, ont été arrêtés.»

Ces interpellations sont les dernières en date d'un nombre croissant d'enquêtes visant des élus du Parti républicain du peuple (CHP), le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan exerçant une pression croissante sur le parti qui a remporté une large victoire contre son parti, l'AKP, lors des élections locales de 2024.

«Dans un système où la loi se plie et oscille en fonction de la politique, où la justice est appliquée pour un groupe et ignorée pour un autre, personne ne devrait s'attendre à ce que nous fassions confiance à l'Etat de droit ou à ce que nous croyions en la justice», a écrit sur X le maire d'Ankara. Il a assuré:

«Nous ne nous inclinerons pas devant l'injustice, l'anarchie ou les opérations politiques»

(ats/afp)

- L'homme qui rétrécit - Bande annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que se passe-t-il au Kosovo?
Le Kosovo s’enfonce dans une crise politique et diplomatique. Dans le nord à majorité serbe, les tensions s’exacerbent, l’Otan alerte sur un risque d’escalade et Pristina se retrouve plus isolée que jamais.
Le Kosovo est dans une impasse politique et diplomatique dont il semble incapable de se sortir: la situation dans le nord à majorité serbe ne montre aucun signe d'amélioration et l'Otan évoque «des risques d'escalade».
L’article