International
ukraine

Ukraine: «Les Nord-Coréens courent et ne comprennent pas»

«Les Nord-Coréens courent et ils ne comprennent pas ce qui se passe»

Des soldats nord-coréens seraient déjà morts en Ukraine. Ceux-ci seraient mal préparés, affirme l'armée ukrainienne.
Des soldats nord-coréens en Russie.capture d'écran
Des soldats nord-coréens seraient déjà morts en Ukraine. Ceux-ci seraient mal préparés, affirme l'armée ukrainienne.
18.12.2024, 20:5518.12.2024, 20:55
Felix Lill, Tokyo / ch media

Pendant des mois, on a spéculé sur ce que faisaient les Nord-Coréens: s'agissait-il de soldats? Ou simplement de soutiens logistiques? Quelque chose de tout à fait différent? Près de 10 000 personnes auraient été envoyées par le dictateur nord-coréen de Pyongyang pour soutenir la guerre russe contre l'Ukraine. Mais on ignore si ces personnes sont réellement des soldats. Maintenant, l'armée ukrainienne veut savoir exactement de qui il s'agit. Certains d'entre eux ont été éliminés.

GIF animéJouer au GIF
Cet extrait de scène qui circule sur les réseaux sociaux montrerait un assaut à découvert des Nord-Coréens. On vous a épargné sa triste fin. Image: twitter

Environ trente soldats nord-coréens auraient été blessés ou tués lors de combats à Koursk, une région de l'ouest de la Russie où l'Ukraine mène une offensive depuis août. Selon les informations recueillies grâce à des images de drones, il semble que ces personnes soient des Nord-Coréens. L'armée américaine a confirmé qu'il existe des indices allant dans ce sens, et il est estimé que des dizaines d'entre eux sont morts. L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté des informations similaires.

La guerre, lancée en février 2022, semble donc réellement être devenue un conflit impliquant les soldats d'un Etat tiers. Selon les rapports, les Nord-Coréens qui se battent du côté russe se révèlent être ce que le ministre sud-coréen de la Défense de l'époque, Kim Yong-Hyun, avait audacieusement qualifié en octobre: «chair à canon».

Soldats errants sur le champ de bataille

Le Washington Post a cité mardi un militaire ukrainien apparemment étonné. Les soldats russes avançaient toujours en lignes serrées, proches les uns des autres pour se protéger mutuellement. Cependant, les Nords-Coréens qui se trouvent désormais à Koursk se distinguent de cette tactique:

«Les Nord-Coréens courent à travers champs, il y en a tellement. Ils ne comprennent même pas ce qui se passe»
Un commandant de drones ukrainien, selon le journal américain.

Il est difficile de dire si l'armée russe envoie délibérément ces soldats au feu. Quoi qu'il en soit, le nombre de ces hommes apparemment errants a augmenté ces derniers jours. Les opérateurs de drones n'ont jamais eu autant de facilité à les éliminer. Toutefois, il est presque impossible de vérifier ces informations de manière indépendante.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
1 / 6
Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
source: epa kcna / kcna
partager sur Facebookpartager sur X
Des drones russes traquent des civils en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
A Miami depuis 34 ans, ce DJ suisse a fait danser Madonna
Il s’est installé à Miami quand elle était encore dangereuse. En quittant Lausanne dans sa petite vingtaine, Ivano Bellini voulait voir plus loin, plus vaste. Depuis, le DJ a fait suer des centaines de milliers de noctambules, donné des conseils à l’épouse de Prince, vécu le 11-Septembre depuis le Queens et vu les Etats-Unis changer, jusqu’à Trump. Entretien autour d’un café, dans un quartier de Wynwood qui «s’est aseptisé comme le Flon».
Ivano Bellini a beau posséder le passeport américain depuis dix ans, l’accent vaudois qui roupille en lui n’a rien perdu de sa lente rondeur, une fois face à nous et contraint de démouler quelques premières syllabes en français.
L’article