International
ukraine

L'Ukraine voulait attaquer Moscou en février

L'Ukraine voulait attaquer Moscou «avec toutes les forces disponibles»
Laplace rouge à Moscou.montage watson/shutterstock

L'Ukraine voulait attaquer Moscou «avec toutes les forces disponibles»

Le chef des services secrets militaires ukrainiens aurait planifié des attaques contre la capitale russe. On ne sait pas exactement pourquoi cela ne s'est pas produit, mais il semblerait que les Etats-Unis y soient pour quelque chose.
25.04.2023, 16:5805.05.2023, 13:10
Nico Conzett
Nico Conzett
Suivez-moi
Plus de «International»

Kyrylo Budanov, le chef du service de renseignement militaire ukrainien, voulait attaquer Moscou «avec tous les moyens dont nous disposons». C'est ce que rapporte le Washington Post en se référant à des documents secrets de l'agence d'espionnage américaine NSA, qui seraient apparus dans le cadre de la grande fuite d'informations de ces dernières semaines.

Kyrylo Budanov prévoyait d'attaquer le Kremlin le 24 février, date anniversaire de l'entrée des troupes ennemies sur sol ukrainien. Une attaque sur la ville portuaire de Novorossiisk, sur la mer Noire, a également été discutée afin de montrer aux Russes que l'Ukraine était capable de riposter et de porter le conflit en territoire russe.

Pourquoi l'assaut n'a-t-il jamais eu lieu? La raison n'est pas claire. Le Washington Post évoque une possible intervention américaine. Car les Etats-Unis auraient secrètement surveillé les plans ukrainiens. Un document de la CIA rapporte que le 22 février, deux jours avant les attaques prévues, le service ukrainien de renseignement militaire aurait «accepté de reporter les attaques sur Moscou à la demande de Washington»

Les sources n'indiquent pas clairement qui se cache derrière le terme de «Washington». S'agit-il d'un ordre venu du président?

Maj. Gen. Kyrylo Budanov, Ukraine's military intelligence chief, center, attends a commemorative event on the occasion of the Russia Ukraine war one year anniversary in Kyiv, Ukraine, Friday, Feb ...
Le chef du renseignement militaire Kyrylo Budanov.image: keystone

L'Ukraine tente depuis longtemps d'exporter le conflit sur le territoire russe, notamment pour que la population russe prenne conscience des conséquences de la guerre menée par Vladimir Poutine.

Les documents rendus publics montrent toutefois que les dirigeants ukrainiens peuvent être freinés dans leurs plans par les Etats-Unis.

En effet, les Américains craignent une escalade du conflit. Selon le Washington Post, certains fonctionnaires américains considèrent que les attaques contre la Russie sont des «opérations à haut risque». Surtout si des armes mises à disposition par les Etats-Unis sont utilisées. On craint que Vladimir Poutine ne passe à l'étape suivante de l'escalade. En utilisant par exemple des armes nucléaires tactiques.

Malgré les tentatives de désamorçage partiel de la part des Etats-Unis, des explosions ont retenti à plusieurs reprises sur le territoire russe. En décembre dernier, par exemple, la base aérienne d'Engels-2 a été attaquée dans le sud de la Russie, à des centaines de kilomètres du front. L'Ukraine n'a pas officiellement revendiqué l'attaque, mais le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podolyak, a fait plusieurs allusions. Comme ce tweet:

«Si quelque chose est lancé dans l'espace aérien d'autres pays, ces objets volants reviendront tôt ou tard à leur point de départ»
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Comment l'Ukraine traque les soldats russes avec des drones
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le père de Lina sort du silence: «Au fond de moi je me doute bien...»
Sept mois après la disparition de sa fille, le père de Lina prend la parole dans un quotidien alsacien. Il y raconte leur complicité, mais aussi la relation parfois compliquée avec sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis 2022. L'adolescente s'est volatilisée le 23 septembre 2023.

On n'avait encore jamais entendu le père de Lina. Olivier Delsarte était resté dans l'ombre depuis la disparition le 23 septembre 2023 de la jeune fille. Sept mois jour pour jour après, le chauffeur routier de 49 ans a accordé un entretien au journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

L’article